Est-ce une bonne solution de peindre votre carrelage pour la rénovation de vos espaces intérieurs ?

Si vous avez envie de changer la décoration de vos espaces intérieurs sans faire de grands travaux de rénovation ou si vous avez envie de faire la rénovation de votre salle de bain à petit prix, il est important de savoir que vous avez à votre portée une multitude d’options.

Il existe en effet plusieurs solutions qui peuvent vous permettre de changer le style de vos espaces intérieurs. Parmi ses solutions figure la peinture sur carrelage. Nous vous invitons à parcourir la suite de cet article pour avoir plus de détail.

A lire en complément : Comment choisir son plancher chauffant ?

Quels sont les avantages de la peinture sur carrelage ?

Pour commencer, il est important de rappeler que le carrelage est non seulement un revêtement résistant, avec de la durabilité et surtout facile à entretenir.

Néanmoins, procéder au changement du carrelage implique de le casser grâce à un marteau, se débarrasser des gravats, de faire à nouveau la chape de ciment, de recoller les carreaux grâce au mortier colle et refaire en dernière position les joins afin de poser le tout nouveau carrelage.

Lire également : Isolation thermique par l'intérieur ou l'extérieur, quelle solution choisir ?

Cependant, notons que la peinture sur carrelage est une des solutions les plus adaptées si vous désirez faire la rénovation de votre domicile à petit prix. C’est grâce à cela que vous arriverez à relooker votre carrelage de mur ou donner à nouveau de l’éclat à votre carrelage sans avoir à effectuer de gros travaux de maçonnerie.

Avant tout, il faut noter que la peinture sur carrelage est une rénovation à laquelle tout le monde peut avoir accès. En second lieu, il faut savoir que le prix du matériel à utiliser est relativement inférieur au prix du changement. Notons que la peinture convient à n’importe quel type de carrelage.

Que ce soit dans votre salle de bains, dans votre cuisine, sur votre plan de travail ou sur votre crédence, vous avez libre choix en ce qui concerne la couleur qui ira le mieux à la décoration que vous souhaitez faire.

Toutefois, vous avez également la possibilité de faire la création de nouveaux motifs avec la peinture sur le carrelage et faire des jeux sur la composition. Vous pouvez ainsi peindre un carreau sur deux ou faire la création d’un tapis coloré au sol.

En vrai, il faut simplement dire que tout est permis, vous pouvez faire toutes les combinaisons que vous voulez, et ce, en un laps de temps. Vous obtiendrez un résultat sans appel.

Il est vrai que peindre du carrelage est une bonne idée de déco, mais cela comporte bien évidemment des inconvénients. Vous pouvez voir comment peindre un ancien carrelage ici.

Quels sont les inconvénients d’opter pour une peinture sur carrelage ?

Pour ce qui est des inconvénients de la peinture sur carrelage, il faut dire qu’il y en a une panoplie. En effet, au sol le carrelage qui a été peint est beaucoup plus vulnérable et donc moins résistant en raison des frottements qui se font de façon quotidienne.

Il va sans dire que la couleur se dégrade assez vite et de ce fait, vous devez savoir que la durée de vie des carrelages peints est plus ou moins réduite. D’un autre côté, il faut savoir que son panel de teintes n’est pas aussi diversifié que tous les types de carrelages qui existent sur le marché.

Notons également qu’il faut avoir une certaine maitrise afin de pouvoir mettre la peinture sans que vous puissiez apercevoir les raccords.

Il faut aussi souligner que la teinte a du mal face aux températures élevées et face à l’humidité. Nous vous déconseillons cependant de faire de la peinture sur le carrelage de votre cuisine et de votre salle de bains. Vous devez savoir aussi que la peinture ne convient pas idéalement sur un carrelage brillant et lisse.

L’achat de la peinture particulière, des pinceaux laqueurs et de la sous-couche peut faire que le montant à dépenser augmente vite. Cela ne rend pas cette utilisation aussi économique.

L’odeur du produit qui est utilisé est assez forte et est susceptible de rester présente durant un bon moment notamment dans les petites pièces telles que les salles de bains et les toilettes.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire de la peinture sur votre carrelage ?

Peindre sur du carrelage se fait en plusieurs étapes :

En premier lieu, il faut procéder au nettoyage de vos carreaux pour vous débarrasser de toutes les traces de savons, de calcaire et de graisse en faisant usage d’un dégraissant tel que de la lessive Saint-Marc ou du savon noir. Vous devez par la suite rincer avec de l’eau claire.

En second lieu, il faut faire passer un chiffon mouillé d’alcool à brûler ou d’acétone pour pouvoir vous débarrasser de toutes les tâches qui restent en appuyant sur les joints de carrelage et en supprimant les joints en silicone si besoin se fait sentir puisque la peinture ne convient pas.

Ensuite, il faut que vous mettiez votre adhésif de masquage sur les diverses extrémités des murs, des interrupteurs, des portes et des plinthes. C’est à ce niveau précisément que vous pouvez mettre la sous-couche. La sous-couche permet en effet d’accrocher la peinture.

C’est une étape qui n’est pas obligatoire surtout si vous choisissez de faire une peinture uniforme avec sous-couche intégrée. Dans le cas contraire, vous devez faire le mélange de manière à obtenir une texture homogène que vous allez verser par la suite dans le bac.

Vous devez commencer à partir des bordures et des joints à l’aide du pinceau à réchampir. Passez ensuite le reste du mélange avec un pinceau laqueur ou un rouleur. Il va falloir ensuite laisser sécher en fonction du mode d’utilisation du produit et mettre enfin la couche de peinture. En règle générale, il suffit d’une seule couche pour avoir un bon résultat.

Après près de 10 jours de séchage, les carreaux peuvent être nettoyés à nouveau. Il existe sur le marché actuel une autre catégorie de peinture faite à base de résine et ayant un principe pratiquement identique.

Il faut juste que le support soit assez propre et que la peinture soit appliquée à l’aide d’un rouleau laqueur. C’est après cela que vous appliquerez une couche de protection.

vous pourriez aussi aimer