Géraldine Prieur – Architecte & Designer, Rouge Absolu

18

Figure a style UNCONVENTIONAL FULL COLORS, Geraldine Prieur imposes IMPERTINENCE LUXURY and invented a unique LIFESTYLE signature brand Rouge Absolu, created in 2012.

INTERVIEW Geraldine B. Prieur

A lire en complément : La Martinelli Luce Pipistrello : une lampe d’exception

J’ai toujours baigné dans la couleur. Ma mère, ma grand-mère étaient femmes audacieuses, voire excentriques, qui, pour s’habiller ou décorer leur maison, mixaient sans peur le prune et le rouge, le jaune et le lilas, ou encore les imprimés.

Pendant mes études, je créais des planches de motifs que je vendais à des éditeurs de papier peint ou de tissu. A vingt-deux ans je suis partie à Londres, où j’ai adoré les messieurs à chapeau melon, les tenues décalées de la reine et toute cette excentricité anglaise. Eux ont aimé mon style et l’ont baptisé « Unconventional Full Colours » et j’en ai fait à signature.

A voir aussi : Comment relooker sa cuisine à petit prix ?

Je traque l’ornement, l’élément architectural autour duquel je vais articuler le projet.

Par exemple, des moulures aux feuilles d’or, des vitraux de 1860, pour ensuite les réveiller avec beaucoup de couleur, pour obtenir un lieu raffiné, sophistiqué mais aussi chaleureux et joyeux.

L’émotion colorimétrique

Les couleurs, au centre du projet, impactent profondément notre moral et nos émotions. J’utilise les couleurs chaudes pour provoquer une sensation stimulante de confort. Les couleurs froides pour donner une impression de calme et de sérénité. Je m’amuse à les mélanger, les opposer, toujours de manière instinctive.

Couleur interdite

Aucune, je préfère les couleurs fortes et audacieuses. Il n’y a que le blanc qui est pour moi réellement à part. Il faut l’associer à une couleur pour le faire vibrer. Les matières ont aussi leurs rôles, j’aime le cuir, les peaux, les lins bruts, les flanelles associées à des satins de coton.

Le studio création Rouge Absolu est à Paris, les collections sont fabriquées en France, dans les Entreprises du Patrimoine Vivant.

LIBERER LES COULEURS

Rouge Absolu: derrière ce nom sans concession, se cache une agence d’architecture intérieur et de design dont la créatrice et directrice artistique, Géraldine Prieur, n’a pas froid aux yeux et ose la couleur, toutes les couleurs…Et tant pis pour les conventions !

Pour décrire son style bluffant, ce sont des références mode qui viennent en tête.

Dans son appartement parisien, moulures et vitraux Belle Epoque ont vu débouler une tornade de couleurs, toutes moins conventionnelles les unes que les autres.

L’ÉQUATION ROUGE ABSOLU

Géraldine Prieur = audace à la Schiaparelli + imprimés graphiques très Dianes von Furstenberg + goût des mélanges – fleurs et écossais, pied de coq et pois – à la manière de Christian Lacroix.

Instagram @rougeabsolu

 

vous pourriez aussi aimer