récupération eau de pluie

Pourquoi il est important de récupérer l’eau de pluie pour votre maison ?

récupération eau de pluie

L’eau est la source de toute vie sur terre, elle est donc indispensable pour tous, et à ce titre il faut en faire bon usage et la préserver. Recycler l’eau est un enjeu majeur, non seulement pour la planète, mais à plus petite échelle pour vous afin de pouvoir faire des économies. Que vous fassiez construire ou que vous ayez déjà une maison, ou même dans certains cas un appartement, il est possible pour vous d’envisager de récupérer l’eau de pluie et de l’utiliser dans votre quotidien. On pense tout de suite à l’arrosage du jardin mais vous allez voir, dans cet article, que ce n’est pas le seul usage que l’on peut en faire.

Pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

Comme évoqué en introduction, l’eau est la ressource essentielle de notre planète Terre. Chacun devrait prendre conscience à son niveau de l’importance de la préserver et la recycler quand cela est possible. Même si ici en France, il ne paraît pas toujours évident de faire ce constat, il y a d’autres pays, comme ceux des milieux désertiques, pour qui le manque d’eau est une contrainte quotidienne. Nous avons la chance en France et en Europe de manière générale de pouvoir avoir accès à l’eau en ouvrant simplement le robinet. C’est pourquoi nous nous devons de faire attention et de mettre en place les moyens pour la recycler au maximum.

Les raisons sont multiples mais en premier lieu c’est avant toute une histoire d’économie. Étant une ressource rare, ou en tout cas de plus en plus rare même dans nos contrées, le prix de l’eau est en augmentation constante, d’année en année. Pour information en France, on paye en moyenne 3,17 euros le m3. Dans une région plutôt pluvieuse, il est donc très intéressant et très rentable de pouvoir récupérer cette eau de pluie.

Il y a aussi une raison d’ordre écologique car en récupérant l’eau de pluie, on peut participer à son petit niveau à éviter une crue dans les régions où cela arrive régulièrement.

Quelle utilisation pour cette eau de pluie ?

On pense tout naturellement d’abord à utiliser l’eau de pluie récupérée pour l’arrosage de son jardin et c’est une très bonne idée. Sachez qu’en moyenne il faut compter 10 à 20 litres par m² de jardin pour assurer son arrosage optimal. L’eau récupérée peut donc très largement être utilisée pour votre jardin.

Utilisez l’eau de pluie récupérée pour laver votre voiture. C’est un usage auquel on ne pense pas forcément tout de suite pourtant il faut près de 200 l pour laver une voiture et il n’est pas nécessaire d’utiliser une eau potable pour le faire. Une belle économie en perspective.

Il est aussi possible d’utiliser l’eau de pluie récupérée pour un usage à l’intérieur de votre maison. En effet, il existe des systèmes de raccordement aux toilettes qui permettent d’utiliser cette eau pour votre chasse d’eau. En moyenne, ce sont à chaque fois 9 l d’eau qui sont évacuées à chaque chasse d’eau.

Il existe donc plusieurs usages possibles qui peuvent vous faire gagner des centaines voire des milliers de litres d’eau chaque mois !

Attention, cependant, certains usages sont fortement déconseillés comme le remplissage d’une piscine ou le lavage du linge s’il n’y a pas eu un traitement adapté au préalable. Cela est autorisé depuis l’arrêté du 21 août 2008 à titre expérimental seulement.

Et bien sûr, il est totalement interdit de la consommer comme eau potable à cause de la contamination microbiologique dont elle est la victime en ruisselant sur les toitures ou en étant stockée dans les cuves.

Comment récupérer cette eau ?

Pour récupérer l’eau de pluie, il vous faudra un récupérateur appelé également cuve de récupération. Il en existe 3 grandes familles :

Les cuves en béton, dans l’entretien est un peu plus fastidieux à cause de l’enduit qui doit être tapissé à l’intérieur mais qui a l’avantage de ne pas avoir besoin d’être vidé en hiver et qui permet une déminéralisation de l’eau stockée. Cela permet d’éviter des problèmes de tartre dans votre eau.

Les cuves en polyéthylène haute densité (voir un exemple ici), dans l’avantage principal est d’être légère mais robuste, facile à manipuler et peu coûteuse. Elles doivent cependant être vidées en hiver à cause du gel si elles sont posées hors sol.

Les cuves en acier galvanisé, qui sont généralement réservés à un usage collectif et qui subissent un traitement spécifique pour les protéger de la corrosion.