Installer des panneaux solaires : les étapes à suivre pour un projet réussi

La mise en place de panneaux solaires permet de bénéficier d’une source d’énergie propre et renouvelable. En utilisant des panneaux solaires, vous disposez d’une source de production d’électricité et d’eau chaude sanitaire.

Toutefois, la pose de ces dispositifs implique un nombre d’étapes qu’il convient de suivre. Ce guide vous en dit plus sur l’installation des panneaux solaires chez vous.

Lire également : Quel type d'escalier pour gagner de la place chez vous ?

Étudier la faisabilité du projet

Le choix des panneaux solaires est une bonne décision. Néanmoins, le rendement dépendra de la région de résidence ainsi que de l’orientation du logement. Il est conseillé de faire une étude pour évaluer la performance d’un ou de plusieurs panneaux solaires.

En ce sens, vous pouvez solliciter les experts de l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. Selon le lieu de résidence, l’économie annuelle varie de 400 à 600 euros. L’entreprise isglö est un spécialiste du domaine qui pourra vous en dire plus.

A lire en complément : Décoration de salon : comment choisir ses rideaux ?

Il est important de considérer non seulement l’emplacement géographique, mais aussi les contraintes techniques. En effet, cela peut avoir une influence sur la mise en place de panneaux solaires, notamment leur quantité.

Choisir des prestataires qualifiés agréées RGE

La planification de l’installation de panneaux solaires est une tâche à confier à des experts. Ciblez plusieurs prestataires qui possèdent la certification RGE, QualiPV et Qualisol. Ce label certifie non seulement la compétence de ces professionnels, mais assure également la qualité de leur travail.

En outre, faire appel à des professionnels RGE permet de profiter des aides financières. Notez aussi que les équipements solaires doivent se conformer aux normes NF-CEI 61646 et NF-CEI 61215.

La qualité des équipements utilisés par l’entreprise

Pour choisir une société compétente pour l’installation de panneaux solaires, prenez également en compte la qualité de ses matériaux. Avant de commencer les travaux, un prestataire digne de confiance doit fournir une liste exhaustive de tous ses équipements.

Installer des panneaux solaires : les étapes à suivre pour un projet réussi

Ceux-ci peuvent comporter un onduleur et un système domotique. Afin de vérifier leur qualité, renseignez-vous sur la durée de la garantie. Lors de la réception, vérifiez si les équipements fournis correspondent à la liste fournie.

Vérifier le devis

Une société d’installation de panneaux solaires doit pouvoir vous fournir un devis explicite et exact. Ceci est indispensable pour spécifier la quantité et les caractéristiques, ainsi que la puissance de l’installation des panneaux.

Il montre toutes les offres de l’entreprise, les différents modèles de panneaux solaires, les méthodes de raccordement utilisées, ainsi que les procédures d’installation.

Les devis varient selon les fournisseurs et certains peuvent présenter des prestations additionnelles. Assurez-vous que le devis contient les détails de chaque service et de ses tarifs.

Les garanties proposées

Lorsqu’il s’agit de l’installation de panneaux solaires, une entreprise doit offrir des garanties spécifiques pour couvrir les problèmes ou défauts d’installation. Elle doit ainsi disposer d’une assurance d’au moins 25 ans pour protéger les panneaux.

En ce qui concerne les différentes composantes, il est obligatoire de proposer une garantie d’au moins 5 ans. La responsabilité civile décennale est aussi exigée pour ce genre de projet.

Effectuer une déclaration de travaux

Avant d’installer des panneaux solaires, vous devez soumettre une déclaration préalable de travaux. Si vous ne résidez pas près d’un site classé ou historique, vous n’aurez qu’à compléter la déclaration préalable au niveau de la mairie de votre commune.

Si votre domicile est situé près d’un site classé ou historique, vous devez demander une autorisation de travaux à l’association des Architectes des bâtiments de France. Si vous résidez dans un immeuble ou un lotissement, il faudra fournir un accord de la copropriété.

vous pourriez aussi aimer