La bentonite possède de nombreux atouts notamment dans le bâtiment

170

Cette substance est tellement avantageuse qu’il est possible de l’utiliser dans une multitude de domaines. Le bâtiment est sans aucun doute le plus intéressant, car les champs d’action sont vastes. Parfois, son utilisation est même particulièrement insolite.

Cette substance est très intéressante en matière d’étanchéité des bâtiments

Il n’est pas rare de découvrir un amas de bentonite à proximité des chantiers. Cette substance est surtout utilisée dans les techniques du génie civil, car, au fil des années, les chercheurs ont eu l’occasion d’identifier une multitude d’avantages. Il est par exemple possible d’avoir recours à cette substance pour la construction des digues puisque son pouvoir dans le domaine de l’étanchéité n’est plus à prouver. C’est également pour cette raison que les spécialistes optent pour cet ingrédient afin de poser des canalisations ou d’ériger des tunnels. Elle a donc le pouvoir de se glisser dans de nombreux secteurs sans aucune difficulté.

A lire également : Pourquoi utiliser une moustiquaire enroulable

Pour lutter contre la chute des températures, la bentonite est dispatchée dans les tuyaux

Si vous voulez modifier le système de chauffage de votre maison, vous aurez le souhait d’installer une pompe à chaleur. Ce choix est efficace et surtout respectueux de l’environnement puisque vous avez recours à une énergie renouvelable, mais ne soyez pas surpris si la bentonite s’invite lors de l’installation. Les professionnels optent pour cette substance pour les différents tuyaux qui composent le système. Grâce à son pouvoir en termes d’étanchéité, elle empêche les tuyaux de geler. C’est un point important à ne pas négliger surtout si vous habitez dans une zone où les températures ont tendance à chuter de manière significative. Une autre utilisation est particulièrement insolite, mais elle est au cœur des débats.

Même les vins blancs sont traités avec cette substance afin de supprimer les protéines

La bentonite est disponible dans l’industrie alimentaire notamment pour clarifier certaines boissons alcooliques comme les bières et les vins. Les acteurs de ce secteur se demandent si pour ces derniers il ne serait pas envisageable d’avoir recours à un autre stratagème. D’ici 2019, les protéines en excès pourraient être supprimées dans les vins blancs grâce à des enzymes protéases. Celles-ci sont donc en phase de tests en France, en Afrique du Sud et du côté de l’Australie. Si les résultats sont pertinents, la bentonite pourrait ainsi tirer sa révérence dans les prochaines années si ces nouvelles substances sont autorisées par l’Union européenne.

Lire également : L’avantage des stores pour votre extérieur

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!