L’alarme pour personne âgée : un équipement très utile

Pour garantir un tant soit peu la sécurité d’une personne âgée vivant seule, il est important d’utiliser une alarme. En effet, elle s’avère très utile en cas de problèmes : une chute, un malaise ou autres. Voici, une petite mise au point sur l’utilité des alarmes.

Pourquoi utiliser une alarme pour personne âgée ?

Disposer d’un dispositif d’alarme à portée de main peut sauver la vie et aussi diminuer les conséquences d’un accident. En alertant les proches, cet équipement évite ainsi aux personnes âgées de longues heures d’attente sur le sol. Il n’est pas rare de voir des séniors passer tout un week-end au sol, du fait qu’elles sont incapables de se relever toutes seules. Ce genre d’expérience est un traumatisme qui accélère la perte d’autonomie et de vitalité. Dans une circonstance pareille, l’alarme est en quelque sorte un airbag ou une ceinture de sécurité qui n’empêche pas, mais réduit les dégâts d’un accident.

Des études réalisées ont révélé que l’alarme pour personne âgée réduit les risques de décès liés à une chute. Par ailleurs, elle permet aussi de réduire le risque d’hospitalisation après une chute. De ce fait, pour mieux garantir la sécurité, l’indépendance, et une vie sereine d’un parent ou proche âgé, il est indispensable d’utiliser ce dispositif de prévention que vous pouvez avoir sur https://www.equipements-maison.fr/comparatif/alarme-personne-agee/.

Quel type d’alarme pour personne utilisé ?

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, ces différents types d’alarmes s’adaptent parfaitement aux différents besoins d’une personne âgée.

  • Une montre ou un bracelet muni de boutons pour les appels d’urgence ;
  • un pendentif alarme munie d’un bip d’urgence ;
  • un bracelet alarme avec un bip SOS ;
  • un GPS pour localiser les personnes âgées et
  • un détecteur de chute.

Alarme pour personne âgée à domicile

Pour une personne âgée à domicile, l’utilisation d’un pendentif ou d’un bracelet est plus appropriée. La connexion de l’alarme avec le réseau téléphonique de la maison permet de prévenir la liste des personnes à contacter en cas d’urgence et d’effectuer aussi un appel d’urgence. Le pendentif ou le bracelet possède également un bouton d’urgence qui est relié à un téléphone, à un terminal, ou à un amplificateur téléphonique. Ainsi, les différents numéros qui ont été configurés que ça soit un fixe ou un mobile sont appelés dans l’ordre programmé.

Alarme pour personne âgée hors du domicile

Pour les déplacements du quotidien d’une personne âgée, l’usage des alarmes ci-après plus approprié.

Le téléphone alarme GPS

Très pratique et simple dans son utilisation, le téléphone GPS permet de joindre les proches avec les numéros préenregistrés. Équipé d’un détecteur de chute et d’un bouton d’appel d’urgence, il peut aussi envoyer un message d’alerte aux proches en indiquant avec un lien le positionnement sur Google Map.

Le bouton d’appel d’urgence avec GPS

C’est un mini traceur qui est muni d’un bouton d’appel d’urgence. Ce bip permet de suivre une personne à la trace. En effet, avec un simple SMS, vous pouvez voir la position d’une personne âgée et définir également ses zones de déplacements.

La montre d’appel d’urgence

Ce format d’alarme est très pratique et confortable pour suivre les déplacements d’une personne âgée. Équipée d’une carte SIM, cette montre dispose d’un bouton d’appel d’urgence.