L’Eco Artisan, une assurance en plus dans le choix de son artisan

Vous avez un projet de travaux d’amélioration énergétique ? Eco Artisan est un signe de qualité facile à repérer. Les professionnels ainsi qualifiés ont été audités sur leurs compétences techniques et sur leurs capacités à accompagner un projet de rénovation globale, efficace et personnalisé.

Le choix de l’artisan pour la rénovation du logement

Pour trouver de bons artisans, sérieux et compétents, vous pouvez utiliser les plateformes de mise en relation spécialisées comme https://travaux.obat.fr/. Vous pouvez aussi interroger votre entourage ou demander conseil auprès d’un organisme de service public. Dans le cadre de la rénovation énergétique, ces interlocuteurs peuvent par exemple être les conseillers France Rénov’.

Lire également : Quelques astuces qui feront fuir de chez vous les insectes envahissants

Dans tous les cas, l’essentiel est de bien définir son projet pour affiner sa sélection de professionnels. Tout commence par le domaine de travaux (électricien, couvreur, plombier-chauffagiste…). Ensuite, l’orientation de votre projet (réhabilitation, rénovation énergétique, écoconstruction…) doit vous permettre de filtrer les entreprises par qualifications plus spécifiques.

C’est là que la qualification Eco Artisan entre en jeu. Dans quel cas ce signe de qualité doit-il vous interpeller ?

A découvrir également : Expliquer la différence entre les différentes positions des vannes de filtration de piscine

Dans quels cas choisir un Eco Artisan ?

Pour faire simple, la qualification Eco Artisan vous permet de repérer plus facilement les professionnels RGE engagés dans une démarche d’amélioration globale et personnalisée des performances énergétiques de l’habitat.

Vous avez donc tout intérêt à vous fier à ce signe de qualité pour un projet de rénovation globale et non-standardisée, potentiellement financé par les aides aux travaux mises en place par l’État.

Pourquoi privilégier un Eco Artisan pour une approche globale et sur mesure ? Parce que la qualification tient justement compte de ces critères. Les entreprises artisanales ainsi qualifiées doivent respecter 3 engagements : la performance du résultat, le conseil sur la base d’une analyse globale du bien et la qualité du service et de la réalisation.

Par ailleurs, la qualification Eco Artisan étant liée à une mention RGE cela signifie que ces professionnels peuvent travailler sur un chantier éligible aux aides à la rénovation énergétique. Rappelons que la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) de l’entreprise conditionne le versement des aides et subventions au particulier maître d’ouvrage. Ces conditions sont valables pour tous les dispositifs de financement (Prime Énergie, éco-PTZ, Ma Prime Rénov’…).

Qui sont les Eco Artisans ?

Les Eco Artisans sont des professionnels reconnus pour leurs connaissances techniques des principes thermiques et énergétiques ainsi que pour leur savoir-faire dans tous les domaines de travaux utiles à un projet de rénovation global des bâtiments d’habitation.

Parmi les métiers visés par la qualification, on retrouve : les plombiers, les chauffagistes, les électriciens, les menuisiers, les maçons, les plâtriers, les peintres ou encore les carreleurs. Tous ont un rôle à jouer dans l’amélioration du confort thermique des habitants et dans la meilleure maîtrise des dépenses en énergie du logement.

Les Eco Artisans sont titulaires de la qualification « 8611 – Efficacité Energétique Eco Artisan » délivrée par Qualibat, l’organisme chargé des qualifications et des certifications professionnelles dans le bâtiment.

Qu’est-ce que la qualification Eco Artisan ?

Au départ, « Eco Artisan » est une marque lancée par la CAPEB, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Eco Artisan est devenue la seule qualification RGE transversale. C’est pourquoi elle couvre autant de métiers du bâtiment.

Par exemple, un couvreur qualifié Eco Artisan peut avoir fait auditer ses compétences en matière de sélection et de pose de l’isolant thermique le plus adapté à la rénovation énergétique. Ce même professionnel peut aussi être qualifié pour l’installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux dans les combles perdus… Plusieurs domaines de compétences peuvent ainsi être couverts par une même qualification : Eco Artisan.

Ensemble, les professionnels qualifiés Eco Artisan dans différents domaines peuvent proposer une offre d’éco-rénovation globale et cohérente.

vous pourriez aussi aimer