Les 10 pièces détachées les plus couramment remplacées sur les tondeuses Iseki

Iseki a beau être l’un des fabricants les plus fiables du marché des motoculteurs et des tondeuses autoportées, ses machines nécessitent de l’entretien. SF370, SF450, SXG19, TM3160, TM3185…les tondeuses autoportées et les microtracteurs ISEKI comptent un certain nombre de pièces d’usure. Propriétaire ou futur propriétaire de la tondeuse Iseki, retrouvez dans le présent article la liste des 10 pièces les plus souvent remplacées sur votre autoportée.

La courroie de transmission des tondeuses Iseki

Le constat est sans appel : la courroie est la pièce d’usure la plus couramment changée sur les tondeuses Iseki. La courroie de transmission est une pièce fortement sollicitée sur les tondeuses autoportées frontales type Iseki SF370 et SF350.

A lire aussi : Portail : comment adapter la motorisation ?

A noter que sur ce type de petit engin d’entretien du jardin et de l’espace vert, vous avez deux courroies de transmission distinctes. Qu’il s’agisse de la courroie de traction ou de la courroie de coupe, contactez France Motoculture pour commander les pièces détachées d’origine garanties constructeur pour votre tondeuse autoportée.

Les bougies d’allumage de la tondeuse Iseki

Le rôle des bougies d’allumage d’une tondeuse autoportée Iseki est le même que celui de tout autre moteur thermique. L’efficacité des bougies d’allumage a un impact important sur la performance du moteur de la tondeuse autoportée ou du microtracteur Iseki.

A découvrir également : Comment bien choisir sa pompe à arrosage ? Ce qu'il faut savoir

Une bougie encrassée, endommagée, arrivée en fin de vie ou noyée diminue la puissance de la machine et/ou entraîne de la surconsommation de carburant. Dès les premiers signes de démarrages laborieux et de perte de puissance, vérifiez si vos bougies d’allumage n’ont pas besoin d’être changées.

Des lames pour tondeuses ISEKI sur France Motoculture

Le constructeur de tondeuses et de microtracteurs japonais ISEKI produit des machines robustes et fiables. Même sur une grande étendue d’herbe humide, une tondeuse autoportée SF450 n’a pas besoin de toute sa puissance pour tout débroussailler en un seul passage.

Très sollicitées et en contact direct avec l’herbe, les lames des tondeuses autoportées s’émoussent régulièrement et s’use assez vite. Les lames pour tondeuses Iseki se brisent rarement, par contre, il peut arriver qu’elles se déforment gravement. Dans un cas ou dans l’autre, il est important de les remplacer par des pièces détachées d’origine à commander sur France Motoculture.

Les pièces détachées du système de freinage

Comme tout véhicule à moteur, les tondeuses et microtracteurs Iseki doivent disposer d’un système de freinage efficace. Il en va de la sécurité de leur utilisateur bien qu’en règle générale, ces machines soient utilisées pour entretenir les grands espaces verts privés ou les jardins publics. Le système de freinage d’une tondeuse autoportée peut être à tambour ou à disque.

Plaque, axe, goupille, ressort, tambour, rondelle, bride, circlips…repérez les pièces détachées pour frein de tondeuse ISEKI dont vous avez besoin sur France Motoculture avec des vues éclatées détaillées. Souvent la pièce à remplacer n’est pas l’ensemble du système de frein mais une petite pièce comme la plaque, la goupille ou encore le ressort.

Remplacer les filtres air des tondeuses ISEKI

Les filtres à air ont un rôle fondamental sur les machines comme les tondeuses autoportées ISEKI. Un filtre à air encrassé ne permet plus d’avoir le bon mélange de carburant-air et affecte la richesse de ce mélange. Vous pouvez constater une baisse de performance du moteur de votre machine.

Le remplacement du filtre air ne s’impose pas systématiquement. Dans la majorité des cas, il suffit de nettoyer le filtre air pour lui rendre toute son efficacité. Néanmoins, quand ce filtre est trop encrassé à cause de la poussière et de l’humidité, il faut absolument le remplacer.

Le contacteur de démarrage de la tondeuse ISEKI

Il n’est pas rare d’avoir du mal à démarrer sa tondeuse autoportée après un certain temps d’utilisation. Dans de nombreux cas, le contacteur de démarrage de ce type de machine lâche car il est sollicité régulièrement.

Si vous ne parvenez pas à démarrer votre tondeuse autoportée ou microtracteur, vérifiez si ce n’est pas son contacteur de démarrage qui est HS. Le cas échéant, consultez la vue éclatée de cette pièce sur France Motoculture pour voir quelle pièce en particulier remplacer ou si vous devez remplacer l’ensemble.

3 pièces à remplacer dans le système de démarrage

L’ensemble du système de démarrage d’une tondeuse autoportée Iseki comporte trois pièces fondamentales : le démarreur lui-même, le régulateur avec faisceau et l’alternateur. Dans le cas où l’une de ces pièces détachées tondeuse autoportée ne fonctionne pas, il est tout simplement impossible de démarrer la machine.

En cas de problème de démarrage, si la batterie de l’appareil n’est pas mise en cause, il faut chercher la source du problème en commençant par les différents relais ainsi que les fils et les câbles s’il ne s’agit pas d’un problème de courant. S’il n’y a pas de souci avec ces éléments, vous pouvez commencer par vérifier le régulateur et l’alternateur de la tondeuse Iseki.

Enfin, si aucune des pièces précédentes n’est responsable de la panne, il y a fort à parier qu’il s’agit du démarreur. Pour remplacer votre démarreur avec un modèle original garanti constructeur Iseki, faites votre achat sur France Motoculture. Rassurez-vous ces pièces ne sont pas à remplacer très régulièrement, sauf cas particulier et heureusement parce qu’elles coûtent assez cher.

Le câble accélérateur de la tondeuse autoportée Iseki

Le câble accélérateur s’use assez vite même sur le meilleur modèle de tondeuse Iseki, celui qui est le plus apprécié par les services d’entretien d’espaces verts municipaux. Un câble accélérateur défaillant se reconnaît très facilement, il est tout simplement brisé. Une fois que cela a lieu, il est tout simplement impossible de faire avancer votre engin. Le moteur peut démarrer, par contre, il n’est pas possible d’avoir la moindre accélération.

Un câble accélérateur peut avoir besoin d’être changé au bout de quelques mois d’utilisation. Il faut garder en tête qu’il s’agit d’une pièce qui est sollicitée à longueur de journée. Notez qu’il y deux types de câble accélérateur sur la tondeuse autoportée : le câble pour accélérateur à main et le câble pour accélérateur pied. L’un ou l’autre peut être sujet à l’usure.

vous pourriez aussi aimer