Les astuces pour bien choisir sa cuisine équipée
Vous désirez installer une cuisine équipée dans votre maison ? Ce projet nécessite beaucoup de réflexion et la prise en compte de plusieurs facteurs. Découvrez quelques astuces pour choisir le modèle adapté à vos besoins.
Plan de l'article
Prenez en compte la configuration de la pièce
La configuration de la pièce est le premier élément à prendre en compte pour choisir votre cuisine équipée. Elle doit en effet s’organiser autour du triangle d’activité qui comprend trois zones : l’espace de lavage (évier, lave-vaisselle), la zone de froid (réfrigérateur et congélateur) et l’espace de cuisson (plaques de cuisson, hotte).
Lire également : Portail aluminium : comment faire le bon choix ?
Ces trois zones doivent être suffisamment proches pour optimiser les déplacements dans la cuisine. Leur aménagement dépend de la configuration de la pièce.
Si la pièce est de taille moyenne, pourquoi ne pas opter pour une cuisine équipée ixina en L dont les meubles sont alignés le long d’un mur et forment un retour. Préférez un modèle en I (avec les éléments disposés de manière linéaire) si vous avez une pièce longue et étroite.
Lire également : Éliminer les punaises de lit : méthodes efficaces et conseils pratiques
La cuisine en U qui occupe les 3 murs adjacents est la meilleure option si vous avez une pièce suffisamment grande et qui offre un large plan de travail, une grande capacité de rangement.
Vous pouvez enfin opter pour une cuisine en îlot central si vous avez un intérieur contemporain. Elle est particulièrement adaptée pour les grandes pièces.
Choisissez le bon modèle de cuisine équipée
Trois modèles de cuisine équipée sont en général disponibles sur le marché : la cuisine en kit, la cuisine montée et la cuisine sur-mesure.
Les modèles en kit sont idéaux si vous avez un petit budget. Ces meubles sont conçus avec des dimensions standards. Ils sont aussi faciles à monter. Vous n’avez donc pas nécessairement besoin de solliciter les services d’un professionnel pour les installer.
Ils sont proposés par la plupart des enseignes à moins de 3000 euros en entrée de gamme. Ce tarif peut cependant varier en fonction de vos choix d’électroménager et d’équipements.
Les cuisines équipées montées sont plus élaborées que les versions en kit. Des préréglages sont réalisés pour ajuster chaque meuble à votre pièce. Elles sont généralement accessibles à partir de 5000 euros.
Si vous avez un budget important et que vous avez des besoins particuliers, la cuisine aménagée sur-mesure est la meilleure option.
Elle est particulièrement adaptée dans le cadre d’une rénovation. Elle prend en compte les spécificités de votre pièce. Son prix varie en fonction de paramètres tels que le fournisseur et les particularités demandées.
Considérez les matériaux de la cuisine équipée
Votre choix de cuisine équipée dépend également du matériau, des revêtements, des façades et du plan de travail. Vous pouvez opter pour des façades en mélaminé qui sont simples d’entretien et qui offrent un large panel d’aspects et de couleurs.
Les revêtements stratifiés sont également appréciés pour leur résistance et leur rapport qualité-prix. Il est possible de les utiliser pour créer n’importe quel style dans votre cuisine.
Si vous avez besoin d’authenticité et de robustesse, choisissez les façades en bois qui apportent une touche de chaleur dans votre cuisine. Elles se marient très bien avec le style scandinave ou industriel. Dans le cas où vous souhaitez obtenir un design chic, sélectionnez des revêtements laqués.