Les bases pour préparer votre maison pour les fêtes de Noël

À l’approche des fêtes de Noël, nombreuses sont les familles qui s’empressent de décorer leur maison aux couleurs de la fête traditionnelle. La décoration de la table, la préparation du repas, la déco des pièces du logement et le choix du sapin sont autant de tâches à effectuer. Pour y parvenir avec brio, vous devez connaître les bases de la déco de Noël. Nous vous donnons alors quelques conseils pour réussir la préparation de votre maison aux fêtes de Noël.

Choisissez le sapin de Noël parfait pour votre maison

Le sapin de Noël est l’élément incontournable pour réussir une décoration de fêtes de fin d’année. Il existe diverses catégories de sapins que vous pouvez choisir en fonction des caractéristiques de chacun.

Lire également : Comment réaliser le portrait d’un animal ?

Le sapin artificiel

Le sapin artificiel lumineux est l’une des premières options que nous vous recommandons pour sublimer votre maison lors des fêtes de Noël. En optant pour cette catégorie, vous disposez d’un large choix de modèles. Vous pouvez notamment opter pour :

  • le sapin blanc,
  • le sapin noir,
  • le sapin avec pommes de pin,
  • le sapin avec effet de rosée.

Hormis cet avantage, le sapin artificiel est facile à monter et à démonter. Il ne prend que très peu de place une fois rangé. Les modèles haut de gamme sont de plus très réalistes et les aiguilles semblent réelles.

A découvrir également : 5 bonnes idées pour bien décorer son plafond

Le sapin coupé

Le sapin coupé fait également partie des modèles les plus prisés pour la déco de Noël. Il s’agit d’un modèle jetable qui peut être recyclé en compost. Selon l’espèce choisie, le parfum et la couleur peuvent varier. Le premier avantage de ce sapin de Noël est qu’il est moins cher et convient à tous les budgets. Il faut toutefois savoir que certaines espèces perdent rapidement leurs aiguilles.

Le sapin en pot

Les sapins de Noël en pot appelés sapins en motte peuvent être replantés dans un bois à côté de la maison ou dans le jardin. Il suffira de l’extraire l’année qui suit avec sa motte pour l’installer ensuite dans le salon.

sapin de Noël artificiel

Ajoutez une couronne à votre porte d’entrée pour une ambiance festive

Après le choix du sapin de Noël, vous devez vous attarder à la décoration de la maison en ajoutant notamment une couronne à votre porte d’entrée. Vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même cet accessoire pour ajouter une touche personnalisée à la décoration. Pour réaliser votre couronne DIY, vous aurez besoin d’une couronne en paille, d’une dizaine de boules de Noël variées, de rubans de jute, de décors naturels tels que des feuilles et de la colle. Une fois la couronne obtenue, il suffira de l’accrocher sans percer la porte. Vous devez simplement équilibrer le poids en choisissant les éléments décoratifs en bout de ruban. Cela vous aidera à maintenir la couronne extérieure à la bonne hauteur.

Donnez à votre maison une odeur de Noël avec des bougies à la cannelle

Pensez enfin à donner à votre maison, une bonne odeur de Noël en allumant des bougies à la cannelle. La bougie à la cannelle est connue pour ses effluves rappelant des biscuits fraîchement cuits. Il s’agit aussi d’un parfum utilisé pour se détendre et s’apaiser. En plus d’apporter une ambiance de Noël aux pièces, les bougies à la cannelle ont des propriétés aromathérapeutiques. Elles sont idéales pour améliorer la concentration, réduire le stress et gagner en énergie.

vous pourriez aussi aimer