Les clôtures occultantes : une solution esthétique pour délimiter votre espace extérieur

Il existe une multitude de solutions pour délimiter son espace extérieur. On peut vous parler de clôture pleine ou de clôture occultante. Quelle différence y a-t-il entre ces deux types de clôtures ? Pourquoi privilégier la clôture occultante ? Quels sont les modèles de clôtures occultantes disponibles sur le marché ? On répond à vos questions dans cet article.

La clôture pleine et la clôture occultante, en quelques mots

Pour délimiter votre espace extérieur, vous pouvez prendre une clôture pleine ou une clôture occultante. Avec une clôture pleine, vous avez une protection totale contre le vis-à-vis et les passants. L’intimité et l’occultation sont totales et l’espace est également protégé du vent. La clôture occultante, elle, est composée de lames qu’on installe à la verticale de manière à laisser un interstice. Cet interstice est assez minime, ce qui permet quand même une protection contre les regards indiscrets.

Lire également : Créer un jardin facile à gérer

Les avantages de la clôture occultante

Contrairement à ce que l’on croit, la clôture occultante est bien solide, ce qui vous permet d’assurer la protection de votre jardin. Son avantage réside aussi dans son élégance de par légèreté. Elle délimite l’espace sans créer cette impression d’étouffement qu’on peut avoir la clôture pleine. L’interstice qu’il y a entre les lames laisse passer le vent et la lumière, sans pour autant être exposé aux regards indiscrets du voisinage et des passants.

A voir aussi : Portail battant : pour un accès pratique et une sécurité renforcée

La clôture occultante est disponible dans différents matériaux, ce qui vous permet de faire le bon choix de la clôture qui s’accorde le mieux à votre propriété. En effet, vous avez le choix entre une clôture occultante en bois, en PVC, en alu, en composite, en acier et dans bien d’autres matériaux. Il y a même des modèles en kits constitués de grands panneaux occultants qui sont prêts à poser. Vous pouvez également vous lancer dans la création d’une haie occultante.

Quelle clôture occultante choisir ?

Face à la variété des modèles de clôtures occultantes, le choix n’est pas toujours facile. Tel ou tel modèle peut convenir à votre espace extérieur, mais lors du choix, vous devez également prendre en compte les caractéristiques du matériau dans lequel la clôture est réalisée.

La clôture occultante en bois peut vous séduire par son côté chaleureux et design, d’autant plus qu’elle va apporter un style naturel à votre aménagement. Notez toutefois que pour garder cet aspect, vous devez entretenir régulièrement votre clôture, ce qui n’est pas une mince affaire.

Si vous voulez avoir une clôture occultante qui ne nécessite aucun entretien, optez pour un modèle en PVC. La clôture occultante en alu aussi, n’a pas besoin de beaucoup d’entretien et son atout réside dans sa longévité, mais pour l’avoir, il faudrait préparer un plus grand budget.

L’installation d’une clôture nécessite souvent l’intervention d’un professionnel, mais si vous choisissez un kit de clôture occultant grillage, vous pouvez vous lancer dans la pose vous-même. Ce type de clôture est aussi disponible dans différents matériaux alors pensez à faire le bon choix et avant de passer la commande, questionnez le vendeur sur le procédé d’installation.

vous pourriez aussi aimer