Les différentes utilisations du liège dans la maison

Naturel et durable, le liège s’invite dans les moindres recoins de votre maison. Boudé pendant plusieurs années, ce matériau multiusage connaît actuellement un regain d’intérêt pour la maison. Il est polyvalent, résistant, performant, isolant et écologique, entre autres. Les qualités du liège sont nombreuses ainsi que les avantages d’utiliser ce matériau dans votre maison. Ce matériau naturel à la texture très spéciale est sollicité pour différentes utilisations dans la maison.

Le liège : un excellent matériau d’isolation

Le liège possède de bonnes qualités thermiques et phoniques. Elles pourraient vous convaincre de le choisir pour votre isolation.

A découvrir également : Salle de bain : les détails à ne pas négliger

Un isolant thermique performant

Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, la forte densité du liège garantit un confort thermique optimal au sein d’une habitation. Le liège possède en effet des qualités exceptionnelles. Tout d’abord, il résiste extrêmement bien à l’humidité, au feu, aux insectes et aux rongeurs. Ensuite, il isole efficacement votre intérieur des courants d’air et de l’humidité.

Très élastique, le liège évite les dégâts causés par les ponts thermiques. C’est pourquoi on s’en sert souvent pour isoler des murs. Avec des murs en liège, vous pouvez dire adieu aux courants d’air froid, à l’humidité ainsi qu’aux particules de poussière.

A découvrir également : Bien connaître les accidents domestiques pour s’en protéger

Un isolant acoustique d’exception

Appliqué sur les murs, le plafond et le plancher d’une pièce, ce matériau absorbe le son. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est particulièrement présent sur les sites de vente de matériaux de construction. Par exemple, parmi tout ce que propose Kenzai.fr en termes de matériaux pour l’isolation, le liège occupe une place de choix. Il est très souvent sollicité par les professionnels et les particuliers pour son efficacité. Pour absorber les bruits extérieurs et les vibrations, nous vous conseillons d’opter pour un revêtement en liège d’une épaisseur de 10 mm.

Utilisé sur les murs, le liège absorbe près de 30 % des bruits extérieurs et des vibrations. Bien entendu, vous devrez choisir un matériau qui possède de bonnes propriétés d’absorption de son.

Le parquet en liège dans les maisons

Le liège s’utilise également comme revêtement de sol, outre ses capacités isolantes. Le parquet en liège est la nouvelle tendance déco du moment. Ce matériau est par ailleurs très prisé pour sa haute résistance à l’humidité.

Installation d'un sol en liège

Composé de plusieurs couches compressées par un support de fibre de bois, le parquet en liège se révèle durable et très résistant. Grâce à sa souplesse et son élasticité, il offre un confort optimal à votre corps. Sa souplesse réduit la pression au niveau de votre dos et de vos pieds. De la même façon, son élasticité absorbe les chocs.

Le parquet en liège trouve aisément sa place dans toutes les pièces de la maison. Pour la cuisine et la salle de bain, optez cependant pour un parquet en liège sans HDF. Au niveau du design, le parquet en liège se décline en divers coloris :

  • brun foncé,
  • blanc grisé,
  • imitation bois,
  • imitation béton,
  • imitation pierres naturelles.

Pour lui offrir un aspect contrecollé ou stratifié, il faudra le recouvrir d’une couche de vernis.

Les possibilités du liège

Avec sa texture malléable et sa teinte chaleureuse, le liège s’installe peu à peu dans le paysage actuel de la décoration intérieure. Résolument design, les créateurs de mobilier n’ont d’yeux que pour cette matière recyclable, naturelle et durable. Notez que tous les meubles (ou presque) existent en liège.

Vous avez par exemple la table à manger et la table basse en liège avec une structure en métal pour donner un style à la fois moderne et épuré à votre intérieur. Le canapé deux places en liège a aussi toute sa place dans un intérieur où le naturel et le cosy sont les bienvenus. Fonctionnel et décoratif, le tabouret en liège existe en version grand format du bouchon de liège. Le pouf en liège, quant à lui, imite parfaitement la forme d’un macaron géant. Tous deux apporteront leur touche d’originalité à votre intérieur. Le tabouret en métal avec assise en liège fait aussi sensation.

La décoration avec le liège

Les idées de décoration à base de liège sont infinies. Peu importe le style que vous souhaitez pour votre intérieur, les objets déco en liège ont de grandes chances de vous plaire. Essayez la lampe en verre soufflée avec un socle en liège très design, ou préférez les suspensions en liège pour donner une ambiance cocooning à votre intérieur.

Les tabourets en version haute avec assise en liège et structure en bois viendront compléter votre décoration d’intérieur. Ils sont similaires au style des tabourets scandinaves. À cela s’ajoutent la lampe de bureau et le vide-poches en liège. Ce dernier trouve également sa place dans la cuisine ou dans le salon.

vous pourriez aussi aimer