Les gestes à adopter lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison

Déménager n’est pas un moment facile, car cela comporte une longue préparation, et souvent beaucoup d’imprévus en cours de route. Mais tout n’est pas réglé une fois arrivé dans son nouveau domicile. Voici quelques gestes qui devront être posés, afin d’emménager en toute quiétude.

Remplacer les serrures des portes de la maison

C’est certainement le premier geste à faire, lorsque l’on emménage dans une maison qui a connu des locataires avant nous. On a aucune idée du nombre de personnes qui ont eu les clés de celles-ci, avant que des copies nous soient fournies, lors de notre arrivée. Si possible, il vaut mieux procéder au remplacement le jour même de notre prise de possession. Pour ce faire, on pourra faire appel au dépannage serrurier Le Havre, pour ceux qui se transfèrent dans cette région. Procéder de même pour toutes les portes qui donnent accès à la maison, ainsi qu’à celles du cabanon et autres endroits de remise sur le terrain, s’il y a lieu.

A lire aussi : Protéger ses biens personnels grâce à l'assurance habitation, c'est possible en 2022 !

Faire le ménage des postes de rangement

Même si les anciens propriétaires ont procédé au ménage de la maison, avant de vous la transférer, il est nécessaire de procéder au nettoyage de toutes les armoires, avant d’y ranger toute la nourriture, le linge et de stocker tout ce qui ne sera pas utile pour la saison en cours. Il en va de même pour les tiroirs de la cuisine, mais aussi des meubles dans les différentes pièces, si ceux des anciens locataires sont encore sur place. Dans le cas où l’on a déménagé nos propres meubles, il faut aussi procéder ainsi, avant de tout remettre à l’intérieur. Il faut penser à insérer des sachets anti-insectes qui protègent des différentes formes qui pourraient s’insérer dans les tiroirs et sur les étagères de la maison.

Repeindre toutes les pièces

À moins qu’ils ne viennent d’être repeints, il est préférable de repeindre murs et plafonds de la maison, en entier. Une fois que les meubles auront été disposés dans chacune des pièces, il sera beaucoup plus difficile de procéder à nouveau à une couche de peinture. Rafraîchir les pièces est un geste que l’on ne regrette jamais. Au contraire, trop souvent, on se dit par après, que l’on aurait dû mettre une nouvelle couche de peinture, ou même de changer la couleur, avant de compléter l’aménagement. Mais comme il est difficile de procéder une fois la pièce complétée, sans perdre beaucoup de temps, on remet le tout aux calendes grecques.

A lire aussi : Opter pour une assurance habitation selon ses besoins

Installer des trappes à insectes et animaux nuisibles

Ce geste en est un de protection. Il est probable que celles-ci ne servent à rien, mais il est préférable de dépenser quelques euros pour se rassurer sur la propreté des lieux, que de se retrouver avec une infestation d’insectes ou de trouver quelques souris qui se baladent dans la maison, après quelques semaines. Si des blattes ou des rongeurs venaient à se prendre au piège, alors il vaut mieux faire appel à un exterminateur, afin de s’en débarrasser pour de bons. 

Enfin, si tous les fournisseurs de service n’ont pas encore été avisés de votre arrivé dans le nouveau logement et du départ de l’autre, il faut le faire en toute urgence.

vous pourriez aussi aimer