Les impacts positifs sur le bien-être physique et mental d’une déco cocooning

62

Le cocooning est un style de décoration d’intérieur très tendance aujourd’hui. Souvent associé au style cosy, il s’apparente à la détente, à la zénitude et au bien-être chez soi. Un intérieur cocooning est un lieu dans lequel vous vous sentez comme dans un petit cocon. Il y règne beaucoup de confort et de douceur. Cette tendance déco issue des années 90 consiste à ne pas trop se socialiser et à se détendre à la maison. Le cocooning exprime le besoin moderne d’avoir un lieu à soi pour profiter d’une intimité personnelle. Il représente un cocon douillet qui protège du monde extérieur et de ses difficultés. Quels sont précisément les impacts positifs de la déco cocooning sur le bien-être physique et mental ?

L’impact positif de la décoration cocooning sur les émotions

Il est scientifiquement prouvé que la décoration d’intérieur peut influencer les émotions et déterminer votre état d’esprit. La modification des tissus, des couleurs, et la disposition des meubles peuvent rapidement faire une différence positive dans votre intérieur. La décoration cocooning vous permet de faire de votre maison un lieu de détente et de relaxation. C’est l’idéal pour garder le moral et la forme. Elle permet donc d’entretenir une bonne santé mentale. Pour ce faire, il est important de privilégier des textures et des matières dites cocooning.

A lire aussi : Ameublement : où se fournir ?

Il existe aujourd’hui plusieurs sites spécialisés dans la vente en ligne de décoration et de linge maison dans cette thématique : sur certains sites comme moment-cocooning.com par exemple, vous pouvez bénéficier d’une gamme variée d’articles de décoration destinés à offrir à votre intérieur une ambiance chaleureuse et cosy. Cela vous permet d’avoir chez vous un moment pour rêver loin du stress. Vous bénéficiez d’un large choix de produits pour un moment cocooning unique.

une déco cocooning

Lire également : Comment choisir la meilleure couette de lit ?

Pour une bonne décoration cosy, certains sites spécialisés proposent des couleurs apaisantes et neutres, ainsi que des matières douces et chaleureuses. C’est l’idéal pour créer une décoration qui vous procure un bon équilibre mental et physique. C’est également la combinaison entre le confort, l’efficacité et les prix accessibles. Certains parents n’hésitent pas à adopter un univers « cocooning bébé » pour offrir à leurs enfants un environnement plus sain et plus serein. En prenant un moment de détente pour ralentir le rythme dans un lieu cocooning, vous pouvez faire le point sur votre vie. Cela vous permet de découvrir de nouvelles forces en vous et vous rapprocher de ce dont vous avez vraiment envie.

Déco cocooning : les couleurs idéales pour le bien-être physique et mental

Le cocooning est une excellente façon de créer des sentiments positifs, à la fois pour les invités, la famille, et pour soi-même. Ainsi, avant de se lancer, il est important de se poser les bonnes questions afin d’évaluer les émotions actuelles que suscite votre maison. Après une dure journée de travail, votre demeure doit représenter un lieu de repos et un havre de paix pour se ressourcer et reprendre des forces.

Le choix des couleurs dans une décoration cocooning impacte en ce sens positivement le bien-être physique. En effet, les couleurs choisies ne doivent pas exciter ou agresser. Elles doivent véhiculer de la paix et du réconfort. Voilà pourquoi les camaïeux marron et beiges seront mis en avant. Pour rehausser l’ensemble tout en harmonie vous pourrez ajouter quelques touches de vert anglais, d’ocre et de rouge.

Pour la cuisine, choisissez une étoffe écossaise à tendance rouge. La chambre quant à elle doit inviter à la douceur et au repos. Le linge de lit adoptera des couleurs automnales grises, beiges ou grèges. La déco cocooning transforme les intérieurs en associant les meilleurs arrangements possible avec différents tons dépareillés. Ainsi, les tons chauds sont recommandés pour la salle à manger, la chambre et le salon.

Par ailleurs, selon votre goût, vous avez la possibilité d’opter pour des tons neutres comme le gris ou le taupe. En harmonisant avec des tons plus rayonnants, vous apportez plus de chaleur à votre intérieur. Le but est de créer une ambiance réconfortante. Pour la couleur, vous pouvez aussi opter pour des palettes pastel avec le terracotta, le bordeaux ou le rose. Si vous souhaitez apporter une autre nuance à votre salon, n’hésitez pas à employer un ton bleu.

Les tons clairs et doux sont plus appropriés pour sublimer votre décoration cocooning. Ils sont adaptés pour créer une bulle cosy puisqu’ils permettent d’égayer la maison en hiver. Afin de créer une atmosphère calme et tamisée, vous pouvez choisir le taupe clair, le gris perle ou encore le rose poudré. Les tons plus soutenus comme le kaki ou l’aubergine permettent d’avoir plus de confort et de chaleur. Les pièces sont transformées en de petits cocons qu’on n’a plus envie de quitter. L’agencement des couleurs dans la décoration cocooning permet de créer un véritable bien-être physique à travers la relaxation, le repos et la détente.

De plus, en optant pour des peintures adaptées, vous pourrez aussi jouer sur les impressions d’espace et de volume de votre logement.

L’éclairage adapté pour de meilleures sensations de bien-être et de détente

Comme les couleurs, l’éclairage joue un rôle important dans la déco cocooning. Il doit en effet être soigné et adapter à chaque pièce de l’habitation afin de créer les meilleures sensations de bien-être et de détente. Pour réchauffer l’ambiance en douceur, optez pour les éclairages poudrés et diffus en évitant les lumières directes. Vous pouvez donc utiliser des bougies ou équiper vos luminaires d’ampoules économiques moins éblouissantes. Les bougies contribuent à une déco hygge et romantique. Vous pouvez les disposer sur le rebord des fenêtres ou sur le manteau de la cheminée.

Très relaxant, le luminaire doit s’adapter à vos envies de détente et de calme. La lumière doit être réfléchie sur une surface comme le plafond ou le mur. Elle ne doit donc pas être directement orientée sur les individus et les objets. La source lumineuse ne doit pas être visible si vous optez pour un éclairage indirect. Il faut préciser qu’une lumière suffisamment diffuse peut vous permettre d’avoir une bonne ambiance cocooning dans votre intérieur. Privilégiez aussi les ampoules qui offrent une lumière chaude. Vous pourrez vérifier les ampoules pour identifier la température indiquée en degré Kelvin.

En outre, il est important de diversifier au maximum les sources lumineuses dans votre intérieur. La multiplication des lampadaires, des lampes à poser et des suspensions permet d’avoir un effet plus cosy. Plutôt que d’avoir un seul plafonnier qui émet une lumière puissante mais agressive, vous aurez un ensemble de luminaires qui diffusera une douce lumière chaude. Pour l’éclairage indirect, privilégiez les appliques murales. Si vous comptez installer des suspensions, évitez les modèles avec les ampoules trop apparentes.

Les suspensions qui tombent trop bas sont également déconseillées. En effet, lorsque la pièce est trop petite ou pas suffisamment aérée, elles peuvent provoquer une sensation d’oppression.

Pour diffuser une lumière tamisée et douce, opter pour les lampes avec abat-jour. Elles peuvent être installées en mode lampes de chevet dans une chambre ou un séjour. Les éclairages cocooning intègrent aussi les bandeaux LED lorsqu’ils sont dissimulés derrière une tête de lit ou un meuble. Ils sont réputés pour diffuser une lumière chaude, idéale pour l’ambiance cosy. Les guirlandes lumineuses en forme de boules apportent également une touche déco vitaminée et contemporaine. Placées en tête de lit dans les petites pièces, elles remplacent les lampes de chevet et permettent d’optimiser l’espace.

éclairage cocooning

Quelles sont les matières à prioriser pour une ambiance chaleureuse ?

Les chalets, les murs en pierre, les maisons rustiques sont réputés pour créer le calme recherché en vous gardant émotionnellement et physiquement à l’écart du rythme effréné des villes hyper animées. Le choix des matériaux est donc très important pour créer la sensation de bien-être et de sécurité. Ainsi, pour une ambiance cosy, il est préférable de s’entourer de matériaux qui procurent de la chaleur et qui font du bien. La tendance cocooning prend en compte tout ce qui est doux au toucher et idéal pour s’y blottir.

Les couvertures en laine et les plaids sont les plus recommandés pour sublimer la sensation de bien-être. Ils sont à la fois décoratifs et fonctionnels puisqu’ils permettent de se réchauffer en s’y blottissant.

Ils peuvent être aussi très beaux et ils permettent d’accentuer les couleurs de la pièce. Le linge occupe aussi une place importante dans la déco cocooning. Optez pour des matériaux teintés qui n’entrent pas en conflit avec la couleur des murs. Choisissez également des matières moelleuses et douces, chaleureuses et duveteuses. Que ce soit dans le bureau, la pièce de vie ou la chambre, elles permettent d’aménager des espaces réconfortants et douillets.

Remplacer certains éléments en coton par de la fausse fourrure, de la soie, du velours ou de la peau de mouton. Le bois remplacera également le PVC. Intéressez-vous aux coussins, aux rideaux, aux tapis, etc. Pour faire barrage au froid, vous pourrez par exemple parer chaque porte-fenêtre et fenêtre d’un double-rideaux. Plutôt que les bibelots en verre, n’hésitez pas à mettre en évidence des objets en osier, en cuir, en bois ou en rotin.

Comment créer une décoration cocooning chez vous ?

Bien accessoiriser les intérieurs est la clé pour créer une atmosphère conviviale et chaleureuse. Vous pouvez intégrer des accessoires comme des photos, des vases, des rideaux, des tapis, etc. Jouez avec les couleurs, les matières et le design en créant une déco de chambre tendance et une ambiance cosy. Pensez aussi à disposer un plaid sur votre lit. Créez un effet visuel agréable dans votre chambre avec des cadres accrochés au mur, plusieurs miroirs, un lit zen, etc. Selon le choix des thèmes pour la pièce et selon vos goûts, choisissez des rideaux en lin afin d’ajouter de la légèreté à la déco.

belle déco zen

Pour une décoration cosy, les objets à l’aspect graphique et au ton vif sont très tendance. N’oubliez surtout pas de bien choisir les couleurs. Dans la chambre ou le salon, les textures lin apportent une nouvelle touche à la pièce. Par ailleurs, pour le côté zen et pour créer un intérieur lumineux, il est important de faire intervenir des décorations végétales. Faire entrer la nature dans votre demeure apporte de la fraîcheur et offre un beau rendu visuel.

Dans votre salon, optez pour un canapé design qui donne envie d’y passer toute la journée. Préférez donc les canapés de couleurs grises avec des courbes accueillantes. Un tapis en fibre synthétique suffisamment épais, ou un tapis en laine permettra de sublimer votre équipement. Vous pouvez ajouter des plaids et des coussins moelleux sur l’accoudoir. Les matières enveloppantes permettent de créer un espace douillet et chaleureux. Pour le mobilier, optez pour un guéridon ou une table basse en bois. Par ailleurs, peut-être que des travaux de rénovation seront nécessaires : il est indispensable en effet de pouvoir créer cette ambiance cocooning à partir d’un habitat sain.

Les petits détails à prendre en compte pour créer votre cocon

Pour qu’il soit au service des sens, il est important de soigner les détails de votre intérieur cocooning. Parmi ceux-ci figure l’ambiance olfactive. Mettez l’accent sur les pots-pourris et les bougies parfumées. Lorsque la neige recouvre la nature, les parfums cannelle, vanille, rose, ambre et cardamome sont parfaits pour retrouver l’apaisement. L’odeur du feu de bois, si vous avez une cheminée, sera aussi idéale pour créer un havre de paix et réconforter toute la famille. La musique doit également trouver une place de choix pour créer une ambiance cosy digne de ce nom. Elle doit être enveloppante, douce et mélodieuse.

Pour profiter de votre intérieur cocooning après une journée de détente, vous avez le choix entre une mélodie de piano ou de guitare acoustique. Et pour sublimer ce moment, faites-vous plaisir en dégustant un bon chocolat chaud.

La décoration peut être agrémentée avec des objets décoratifs forts. Ainsi, les chandeliers originaux peuvent être disposés sur la table basse. La taille de cette table doit être réduite. Les petits meubles sont en effet davantage recommandés parce qu’ils peuvent être facilement déplacés au gré des envies. Privilégiez aussi les tables gigognes qui sont propices au rapprochement et à la convivialité.

Le mode de vie nordique et son intérêt pour les rangements optimisés et pratiques ont en grande partie inspiré le style cocooning. N’hésitez donc pas à opter pour des paniers en fibre pour le rangement. Vous pourrez y stocker du linge de maison ou des magazines. Pour finir, utilisez les revêtements des sols et des surfaces pour faire ressortir votre déco cocooning ainsi que la beauté de vos meubles.

Enfin, si vous avez la chance d’avoir un extérieur, il est important de bien le délimiter afin qu’il n’y ait pas de vis-à-vis avec d’éventuels voisins, et ce afin de préserver l’esprit cocooning de votre habitation.

vous pourriez aussi aimer