Tout savoir sur la rénovation bâtiment !

48

Rénover, dans le bâtiment, consiste à améliorer la qualité de la construction, réduire sa consommation et/ou ses dépenses en matière d’énergie, et cela passe par plusieurs étapes. C’est un travail complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel, d’autant plus qu’il s’agit d’un projet important qui nécessite également un budget conséquent.

Pour ce faire, vous devez être sûr de le réussir et c’est d’ailleurs pour cette raison que tout doit être fait dans les règles de l’art. Quoi qu’il en soit, cet article vous fera découvrir les différentes étapes d’un projet de rénovation.

A découvrir également : Qu'est-ce que le space planning ?

Que faut-il fondamentalement savoir sur la rénovation de bâtiments ?

La réhabilitation de bâtiment est un projet qu’il faut bien planifier au préalable en repérant d’une part le bien à rénover, en identifiant les travaux à faire et en y affectant ensuite un budget. Ce projet se déroule en plusieurs étapes, depuis les pourparlers entre le propriétaire et le professionnel de rénovation jusqu’à la réalisation de la rénovation :

1- Trouver le projet et effectuer l’état de lieux

Bien que la rénovation d’un bâtiment soit généralement moins coûteuse que l’investissement dans du neuf, il faut au préalable trouver le bon projet en menant des recherches sur des moteurs spécialisés, en recourant aux services d’un courtier et en adoptant la technique de bouche à oreille.

A lire aussi : L’assurance décennale est-elle obligatoire pour les artisans ?

Il est certain que plusieurs projets vous seront proposés. Au lieu de vous y lancer seul, faites-vous accompagner par un professionnel de rénovation ou un proche qui s’y connaît en rénovation afin d’étudier et de faire une estimation des travaux à engager et des coûts éventuels. Si vous envisagez un investissement sur le long terme, pensez davantage à une rénovation énergétique du bâtiment.

rénovation maison

2- Trouver un financement

Avant de définir le budget de la rénovation du bâtiment, il est crucial de prendre en compte, en plus des dépenses directement liées à la rénovation, les différents aléas qui pourront se présenter.

Pour ce faire, prenez en compte les coûts de rénovation et parallèlement, les frais d’évaluation, les honoraires de professionnels, le stockage, la sécurité, et même les imprévus. Ensuite, prévoyez vos apports puis dirigez-vous vers une institution bancaire ou un bureau de crédit pour bénéficier d’aide ou d’emprunt.

3- La demande d’autorisation

Avant d’entamer la rénovation de votre bâtiment, assurez-vous de remplir toutes les conditions et obligations légales relatives à l’exécution des travaux. Il est fort probable que les abords de votre projet de rénovation nécessitent des demandes de permis de construire ou d’autorisation pour travaux majeure notamment :

  • Un consentement la construction d’un bâtiment inscrit sur la liste ;
  • Un consentement pour une aire de conservation ;
  • Un accord de la loi pour les murs mitoyens, etc.

4- La sécurisation

Dès que vous serez prêt à commencer les travaux, pensez à la sécurisation des lieux. Faire l’impasse sur la sécurisation du bâtiment laisse une porte ouverte à de multiples problèmes. Assurez-vous donc de réaliser une bonne sécurisation avant le début des travaux.

À la fin des travaux, demandez une correction relative aux câblages, à la plomberie, à la finition de la peinture, à l’installation du plancher et des lampes afin de vous assurer de la qualité du rendu.

vous pourriez aussi aimer