canalisation chauffage

Les méthodes pour rechercher de fuite sur circuit de chauffage

Les fuites d’eau cachées peuvent être difficiles à localiser. La surconsommation d’eau qui se reflète dans la facture d’eau peut signifier la présence de fuite d’eau dans les canalisations. Il convient de remédier à ce problème le plus rapidement possible. Un professionnel peut utiliser différentes techniques pour détecter facilement les fuites d’eau. Découvrez quelques-uns.

Le traçage du réseau

Il est indispensable de réaliser le repérage et le traçage du tuyau de chauffage. La méthode idéale et couramment utilisée est le courant de type 8 kHz ou 33 kHz. Une technique fiable qui permet de tracer et repérer facilement le circuit de chauffage afin de faire un diagnostic de fuite d’eau. Une fois le traçage réalisé, le gaz traceur est injecté sous pression dans la canalisation pour détecter la fuite. Le gaz est plus léger que l’air, alors il s’échappe verticalement par l’ouverture de la fuite. Il s’agit d’un gaz inerte composé principalement d’hydrogène et d’azote. L’utilisation de matériel spécifique simplifie la détection de ce gaz afin de déceler la fuite. Une méthode parfaitement efficace sur un circuit de chauffage sauf en cas de présence de gaine de canalisation.

Utilisation de caméra thermique

La détection de fuite dans le circuit de chauffage peut être faite au moyen d’une caméra thermique. Une technique qui consiste à vérifier les variations de chaleur au niveau de vos canalisations. Elle est adaptée au circuit de chauffage. D’ailleurs, elle permet aussi de visualiser l’emplacement de vos canalisations. Une tache sur la caméra thermique signale la présence d’une fuite. Elle est efficace sur les serpentins de chauffage et notamment le chauffage aller-retour de la PAC et chaudière. La caméra thermique prend en compte les variations thermiques de l’ordre de 0.1 degré près. Elle ne convient pas pour les canalisations se trouvant sous une paroi trop épaisse qui laisse peu ou pas passer la chaleur.

Colorant traceur

L’utilisation de colorant traceur permet de détecter les fuites d’eau. La fluorescéine est une substance efficace permettant de faire une détection de fuite non destructrice. Au contact de l’air, cette substance devient jaune/verte. Elle permet de rechercher les fuites par infiltration et les joints qui ne sont plus étanches. La fluorescéine permet de réaliser la recherche de fuite sur canalisation de chauffage. Elle est non toxique tout en étant sans danger pour l’environnement. Elle peut être utilisée sans crainte.

L’électro-acoustique

Une technique utilisant la résonnance sonore. Le traçage de la canalisation est indispensable avant de réaliser la recherche de fuite d’eau par l’électro-acoustique. En diffusant de l’ultrason dans la canalisation, la fuite est détectée grâce à la variation de fréquence sonore émise par l’eau qui fuit. Cette méthode est efficace pour connaître précisément l’emplacement de la fuite.

La détection de fuite d’eau permet de limiter les dégâts. En effet, la fuite peut entrainer l’apparition de moisissures qui sont dangereuses pour la santé. La recherche de fuite d’eau évite le gaspillage de cet élément vital dans la vie de tous les jours. Il est nécessaire de détecter les fuites pour éviter la surconsommation d’eau.