L’humidité dans une maison : un fléau à éviter absolument.

Si vous habitez une région humide (au hasard le Nord ou l'Ouest de la France ^^), il se peut que votre habitation présente des problèmes d'humidité. Si celui-ci n'est pas pris au sérieux le plus rapidement possible, cela peut avoir des conséquences irreversibles, notamment sur l'état de vos murs. C'est pourquoi, nous allons voir comment assainir une maison humide. Explications.

Identifier la cause de l'humidité dans une maison.

Cela peut paraître bête, mais nous n'y pensons pas toujours : avant de faire quoi que ce soit, vous devez identifier la source de l'humidité. En effet, cela ne provient pas toujours d'un climat peu accueillant, mais parfois d'une fuite dans votre logement voire même chez un voisin. C'est pourquoi, nous vous conseillons d'enquêter et de passer au peigne fin tout votre logement.

Selon votre habitat, il est plus ou moins complexe de trouver la source de l'humidité, et cela peut-être encore pire si vous disposez d'une maison à ossature bois, c'est pourquoi cette étape d'identification n'est pas à prendre à la légère. Une fois ceci fait, et vous pourrez passer à l'étape suivante et assainir votre habitation.

Résoudre le souci et éliminer l'humidité.

Plusieurs solutions peuvent exister pour assainir une maison sujette à de l'humidité. En premier lieu vérifiez si votre VMC est toujours fonctionnelle, et si vous n'en avez pas, pensez à en installer une. Attention tout de même, l'installation d'un système de ventilation est soumise à quelques règles précises afin d'être le plus efficace possible.

Aussi, vous pouvez traiter vos murs avec des enduits anti-humidité, voire même un assèchement complet. Dans les cas les plus complexes, un drainage de la maison peut être envisagé. Si vous ne disposez pas forcément des moyens nécessaires réaliser ce genre de travaux, vous pouvez vous tourner vers des solutions d'appoint comme des absorbeurs d'humidité (le budget peut se situer à quelques centaines d'euros). Le résultat est souvent très efficace pour une seule pièce, mais demande un certain entretien régulier.