Lit cabane : à partir de quel âge ?

Une chambre d’enfant avec un lit cabane devient un lieu propice aux rêves et aux aventures. Ce type de lit est apprécié par les enfants de par sa forme et son design, mais aussi par les parents de par son côté sécuritaire. Est-ce que ce type de lit convient à votre enfant ? On répond à votre question ?

Un lit cabane, kesako ?

Le lit cabane se reconnaît par son sommier qui est à quelques centimètres du sol, voire avec un sommier collé au sol. Certains modèles ont un socle qui est à peine plus haut. Ce type de lit est également démuni de barrières sur les côtés et s’il y en a, elles sont de faible hauteur et souvent amovibles.

Lire également : Le tachymètre : un instrument de mesure indispensable

Le lit cabane peut aussi vous taper dans l’œil de par son design en forme de cabane et dans la collection, il y en a pour tous les goûts des petits : lit cabane maison, lit cabane voiture, lit cabane toboggan … Certains lits cabanes peuvent avoir d’autres éléments comme de petites fenêtres, une échelle et des espaces de rangement.

Pourquoi choisir un lit cabane ?

L’avantage avec un lit cabane réside dans la facilité d’accès. L’enfant pourra se rendre dans son lit quand il veut sans avoir recours à l’aide d’un adulte. Le lit cabane encourage et encourage l’apprentissage et l’autonomie de votre enfant.

A lire également : Quelle couleur se marie bien avec le bleu canard ?

Du côté de votre enfant, le lit cabane est vu comme un terrain de jeu. Vous n’aurez plus à crier pour l’inviter à rejoindre son lit. Le lit cabane est aussi très sécuritaire. On a ici des lits bien sécurisés, car les risques de chute sont vraiment limités de par ses petits murs et ses barrières en bois.

Le lit cabane, à partir de quel âge ?

Les lits cabanes sont disponibles dans différents modèles. Certains fabricants ont conçu des modèles qui sont adaptés aux enfants à partir de 2 ans, mais si votre petit a 2 ans, on ne vous les recommande pas vraiment. Si vous tenez à faire dormir votre enfant dans ce type de lit, pensez à caler votre enfant avec des coussins ou des oreillers pour écarter tout risque et danger.

Attendez que votre enfant passe le cap des 3 ans pour lui offrir un lit cabane. Privilégiez un modèle le plus près du sol. Vérifiez toujours les recommandations du fabricant par rapport à l’âge d’utilisation, car les modèles équipés de toboggans ou d’échelle par exemple ne conviendront pas forcément aux enfants de 3 ans.

Les différents types de lits cabanes

Quand on dit « lit cabane », on a souvent en tête le modèle classique avec un toit reprenant la forme d’une charpente de maison. Il existe tout de même des lits cabanes avec un toit en forme de V inversé et des lits avec une structure de toit asymétrique. Si votre enfant n’est pas convaincu de ce type de design, il y aussi le lit cabane avec une structure de tipi.

Tous ces types de lits peuvent être dotés ou non de barrières. La nécessité de ces barrières sera déterminée en fonction de l’âge de l’enfant. Si la chambre de votre enfant n’est pas si spacieuse, choisissez un lit avec des espaces de rangement. Ce dernier vous évitera de prendre d’autres meubles en plus.

Ces lits cabanes se distinguent également de par leur matériau. Vous pouvez trouver des modèles en bois, en plastique, et même en métal. Le bois est la matière la plus recommandée de par le fait qu’il apporte une ambiance chaleureuse à la chambre et qu’il est agréable au toucher.

vous pourriez aussi aimer