Maison unique : les meilleures astuces pour décorer votre maison à prix bas

Vous avez envie de refaire votre déco sans pour autant vider votre portefeuille ? Nous avons réuni des astuces tendance qui vous serviront à transformer votre maison en une œuvre d’art sans vous ruiner !

De la cuisine à la salle de bain, en passant par votre chambre à coucher, la disposition des meubles, la coloration des murs ainsi que l’utilisation d’accessoires décoratifs sont d’une grande importance quand on veut se relaxer à l’intérieur de la maison et à l’extérieur. Si votre budget déco n’est pas trop élevé, ne vous inquiétez pas, il existe des astuces simples et peu coûteuses pour transformer un intérieur du tout au tout.

A découvrir également : Quel fauteuil en osier choisir ?

Plaque décorative d’extérieur

La première chose qu’on remarque quand on se rend chez une connaissance est l’entrée de la maison. La présence ou non de jardin, la couleur et l’état de la façade, le type de porte utilisé ainsi que le nom de la maison. Oui, il est possible de nommer votre maison en accrochant une plaque nom de maison à l’extérieur. Cet accessoire décoratif vous permet non seulement d’apporter votre touche personnelle à votre maison, mais aussi de la rendre unique en son genre.

La plaque maison existe sous différentes formes et coloris afin de s’adapter au style et à la palette de couleurs de la façade. Vous pouvez opter pour une plaque de nom de maison en métal pour une résistance à toutes épreuves ou une plaque imprimée en plexiglass pour une personnalisation jusqu’au moindre détail.

A lire aussi : Quatre accessoires pour réussir la décoration de votre maison

Les plantes vertes

Les décorations les plus relaxantes sont celles qui contiennent des plantes dans leur agencement. Optez pour des plantes vertes ou colorées pour ajouter une touche naturelle à votre intérieur (ou votre extérieur !). 

Cependant, vous devez bien vous renseigner avant de choisir une plante pour votre maison. Les plantes d’intérieur sont fragiles et n’ont pas besoin de beaucoup de lumière contrairement aux plantes d’extérieur qui raffolent des rayons du soleil.

Pour une décoration unique jusqu’au moindre petit détail, choisissez des pots aux couleurs qui se marient avec les murs ou les meubles de vos pièces. Vous pouvez aussi utiliser des suspensoirs pour économiser de l’espace.

Les sources de lumière

L’astuce déco qui revient souvent quand on souhaite changer le style d’une maison est de changer les luminaires. Bien que cela semble évident, peu de personnes y pensent lorsqu’elles refont leur déco. 

Le changement des sources de lumière offre une meilleure vue d’ensemble sur l’intérieur et libère les espaces sombres de leur prison. Une maison bien éclairée est une maison qui paraît plus grande. Il est donc conseillé de choisir des lumières blanches et de les installer dans les coins les moins éclairés de la maison.

Si vous possédez d’anciens lustres, il serait temps de changer leur habillage. Vous pouvez par exemple retirer totalement le chapeau d’un abat-jour pour un style plus moderne.

Du papier peint, pourquoi pas ?

Une alternative intéressante à la recoloration des murs est de poser une ou deux bandes de papier peint dans la pièce que vous souhaitez changer. La texture du papier peint et les motifs qu’il apporte sont d’excellentes alternatives décoratives pour les budgets réduits.

L’utilisation d’un papier peint pour couvrir un mur ou une partie permet de cacher ses imperfections et d’ajouter plus de vie à la pièce.

Les modèles tendance de papier peint sont ceux aux couleurs pastels avec motifs floraux d’été. Aucune limite de choix ne vous est imposée, vous êtes totalement libres de choisir les couleurs et les motifs qui vous plaisent le plus.

Des accessoires, mais pas beaucoup !

La première chose à laquelle on pense quand on parle de décoration intérieure est la mise en place d’accessoires décoratifs. Si les vases, les plaids, coussins et autres objets sont de bons compagnons pour refaire la déco d’une maison, il ne faut pas non plus en abuser.

Les accessoires décoratifs tendances orbitent autour des styles scandinaves, girly, graphique et minimaliste. On observe quand même une recrudescence des objets décoratifs rétro sur le marché et dans les maisons modernes.

L’astuce à retenir pour une décoration réussie est de créer une composition déco. Vous pouvez assembler quelques coussins, un vase et un bibelot de la même couleur à l’intérieur de votre salon. 

N’hésitez pas à faire le plein d’accessoires déco à votre goût pour créer de multiples compositions que vous pourrez changer selon les saisons.

vous pourriez aussi aimer