Un mobil home dans votre jardin : pourquoi pas ?

Le mobil home, encore nommé résidence mobile de loisirs est une résidence avant tout mobile. Il sert de lieu de divertissement et est d’usage temporaire ou saisonnier. Si vous disposez d’un jardin, vous pouvez envisager d’y installer un mobile home. Cela représente en effet une belle alternative qui vous offre un espace extra, dans lequel vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités en famille. Néanmoins, quelques précautions doivent être prises afin de l’installer convenablement.

Installer un mobil home dans son jardin, des démarches administratives ?

De façon générale, l’installation d’un mobil home ne requiert pas une autorisation particulière. Cependant, vous devez prendre certaines précautions pour ne pas enfreindre certaines réglementations. En effet, il est interdit à toute personne disposant d’un domaine privé d’y installer un mobile home privé sauf si cette personne a reçu l’approbation de la DDE (Direction Départementale de l’Équipement). Vous devez aussi recourir à un permis de construire, si la durée d’installation de votre mobil home doit excéder trois mois. Si votre jardin se retrouve sur un terrain sur lequel il est interdit de construire, vous ne pouvez pas y installer un mobil home. La mise en place d’un mobil home dans votre jardin n’exige pas la demande d’un permis de construire s’il conserve sa propriété d’être facilement déplaçable. Vous ne devez donc en aucun cas réaliser un aménagement lourd lors de son installation. De fait, ériger un mur ou une terrasse en béton, une véranda ou une clôture en dur, etc. est interdit, car cela ne favorise pas la mobilité du mobil home. Son installation se fait sur des cales et est maintenue au sol grâce à des vérins, des piquets, des chandelles ou autres matériaux qui permettent un démontage facile. Le calage du mobil home doit être réalisé dans les normes. Sinon la structure tout entière ne saurait rester intacte et en bon état pendant longtemps.

Quelques directives

Pour un aménagement de choix de votre mobile home, vous pouvez utiliser des auvents et des terrasses facilement démontables. Vous devez aussi savoir que la superficie qu’occupe le mobil home dans votre jardin ne doit pas être supérieure à 30 % du total de la superficie disponible. Vous pouvez soit acheter votre résidence mobile, soit la louer si vous ne disposez pas de moyens conséquents. Le coût de l’installation dépend des caractéristiques du mobil home, du type d’aménagement que vous souhaitez opérer, des équipements à utiliser, et des frais de son transport. Il est aussi important de prévoir la mise en œuvre de plusieurs travaux lors de l’installation de votre mobil home. Les travaux les plus fréquents sont : les travaux de plomberie, d’installation de système électrique, de mise en place de l’alimentation et de l’évacuation de l’eau, etc.

Types d’installations et d’aménagements

La mise en place d’un mobil home dans votre jardin reste une très bonne initiative si vous ne souhaitez pas engager de lourdes dépenses dans la construction d’un espace extérieur dédié à vos loisirs circonstanciels. Il peut servir également d’espace d’aménagement secondaire jouant un rôle spécifique dépendant de vos besoins. Afin de profiter convenablement de la nature, vous pouvez créer un aménagement extérieur de grande qualité tout en respectant les prescriptions de la loi. L’un des moyens d’y arriver est de compléter avec une terrasse pour votre mobile home.

Cette installation alors bien confortable sera l’endroit idéal où vous pouvez partager un dîner avec les membres de la famille, des invités, vous détendre et en même temps profiter des bienfaits de la nature. Que ce soit une terrasse demi-couverte, entièrement couverte avec une toile perforée ou la bâche, vous disposez d’une large gamme de choix de coloris et de modèles qui vous permettront de créer un espace extérieur original et assez confortable. Vous avez aussi la possibilité de créer un espace paysager, installer des pots de fleurs, des accessoires de décoration sur la terrasse (en bois ou en PVC) de votre mobil home pour créer un espace chaleureux, accueillant et de bien-être.

Notez bien qu’il existe aussi des modèles de mobil homes avec terrasse intégrée que vous pouvez améliorer à votre guise. Vous devez faire attention au soubassement de votre mobil home. Les matériaux tels que le bois, le PVC perforé ou encore des toiles micro perforées permettent de créer des soubassements de bonne qualité. Ils servent en effet non seulement à donner une bonne assise et habiller adéquatement votre mobil home, mais vous permettent de disposer d’une bonne aération dans l’intérieur. Si vous disposez déjà d’un abri à jardin dans votre résidence, vous pouvez construire à côté de ce dernier votre mobile home pour améliorer votre aménagement extérieur.

Separator image Publié dans Jardin.