Monte escalier : quels avantages pour les seniors ?

20

Lorsqu’on avance en âge, il est possible qu’on ait des problèmes liés à la perte de mobilité. Dès lors, l’accès aux escaliers chez soi peut poser problème. Pour résoudre un tel problème, investir dans un monte-escalier peut-être une solution. Le monte-escalier est un équipement qui permet de gravir sans effort des marches et ceci en toute tranquillité. Voici quelques avantages de disposer d’un monte-escalier.

Une chaise monte-escalier pour rester un peu plus longtemps à la maison

L’une des principales sources d’angoisses des seniors, c’est la perte de leur autonomie. C’est également là, l’un des principaux blocages qui les limitent dans la réalisation de leur souhait : vieillir paisiblement à la maison. Ainsi, installer un monte escalier électrique chez soi, offre la possibilité de rester un peu plus longtemps à la maison. Pour cause, la difficulté de prendre les marches d’un étage à l’autre sera éliminée. Mieux, cette possibilité de continuer à vivre dans un environnement familier procure de nombreux avantages psychologiques.

A lire aussi : 4 avantages de l’aromathérapie que vous ignorez

Un monte-escalier pour éviter le déménagement ainsi que les gros travaux d’adaptation

Pour continuer à vivre dans leur logement, certains seniors peuvent prendre des décisions radicales telles que procéder au réaménagement complet. Ces derniers sont certaines fois obligés de se déplacer vers des pièces fonctionnelles comme le rez-de-chaussée. Pire, il leur arrive de vendre leur logement et d’acheter une maison de type plain-pied ou encore de déménager. Pourtant, poser une chaise électrique pour monter l’escalier pourrait permettre de ne pas en venir là. C’est d’ailleurs une solution moins déstructurante que le fait de déménager ou de réaménager complètement le logement.

Quel que soit le prix monte escalier, cette solution ne nécessite pas qu’on effectue de gros travaux. On fixe simplement les rails au mur, à la rambarde ou encore sur les marches de l’escalier. Comme cela, la configuration du logement n’est pas changée. On ne risque donc pas de perdre ses repères.

A voir aussi : Comment créer un espace barbecue de qualité dans son jardin ?

Installer une chaise monte-escalier pour renforcer votre sécurité

Une sécurité optimale, c’est ce que recherchent les seniors lorsqu’ils prennent l’escalier. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les chaises monte-escaliers ont été créées. Mieux, ce sont des chaises qui intègrent de plus en plus, des fonctionnalités modernes ayant pour objectif de renforcer la sécurité. Au nombre de ces fonctionnalités, il y a la ceinture qui s’ajuste de façon automatique à la taille de sorte à limiter les risques liés aux chutes. Certains modèles disposent également de détecteur d’obstacles permettant de repérer directement tous les obstacles à l’avancement de l’équipement. Dès qu’un obstacle est identifié, le dispositif déclenche automatiquement l’arrêt de l’équipement, afin d’éviter les accidents.

La chaise monte-escalier possède entre autres des accoudoirs. Ce dispositif permet non seulement de bénéficier d’un meilleur confort pendant la montée, mais aussi de commander l’appareil en utilisant les commandes manuelles qui y sont installées.

Enfin, il est bien de noter que la majorité des chaises monte-escaliers modernes ont la possibilité de fonctionner sur batterie. D’ailleurs, certaines de ces batteries se rechargent de façon automatique. Dès qu’il y a une coupure de courant, la batterie prend le relais pour éviter que le dispositif s’arrête au milieu du trajet.

Faire recours à une chaise montante pour améliorer son confort ainsi que sa tranquillité d’esprit

Lorsque vous équipez votre habitation d’un dispositif d’élévation, vous bénéficiez d’un confort de vie supplémentaire. Les chaises monte-escaliers vous permettent de ne pas avoir à arpenter les marches des escaliers avant d’accéder aux étages. Vous n’avez qu’à vous asseoir sur la chaise et à appuyer le bouton de marche. Avec cette machine, vous économisez de l’énergie et arrivez à réaliser d’autres tâches.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!