Nettoyage de toiture : comment éviter pièges et arnaques ?

Le printemps rayonne déjà à notre porte. Il est grand temps de faire le grand ménage printanier. La toiture (ou votre piscine) aura très certainement besoin d’un bon coup de nettoyage. Cependant, même avec des artisans, le risque de faire face à des arnaqueurs ou des escrocs existe toujours, surtout en ces périodes où ce genre de prestation est très sollicité. Comment alors éviter les pièges des arnaqueurs pour nettoyer sa toiture ?

nettoyage toiture

Les méthodes déjà bien huilées des escrocs

Le mal ne s’affiche par sur le visage des gens. La plupart des escrocs sont très serviables. Ils se socialisent très rapidement pour mieux arnaquer leur victime. La première chose à prendre en compte est le fait qu’un escroc voudra toujours accélérer les choses. Le temps joue contre lui. Par conséquent, il voudra que la décision de sa victime se fasse à la va-vite.

Ensuite, la plupart de ces individus ne veulent pas laisser des traces. Ils exigent d’être payés en espèces. Or, pour des travaux de ce genre, la loi exige la transparence, et donc la traçabilité des transactions. Puis, le client doit faire attention à des artisans qui n’ont aucune référence à proposer. Les références sont une sorte de garantie du savoir-faire et des compétences de l’artisan. Et enfin, le client doit faire attention aux écarts trop importants au niveau du prix. Faites des devis avec plusieurs professionnels. Si le prix est trop alléchant, il y a forcément anguille sous roche.

Voici, à ce sujet, quelques conseils émanant des services de l’Etat de la Manche : http://www.manche.gouv.fr/Politiques-publiques/Consommation-Alimentation/Protection-du-consommateur/Campagne-d-informations-preventives/Alerte-arnaque-Amelioration-ou-renovation-de-l-habitat 

Les contre-indications et les produits à ne pas utiliser

Lorsqu’il est question du nettoyage de la toiture, la vigilance est toujours de rigueur. Bien entendu, la tentation est toujours grande d’avoir le toit bien propre et rapidement. Ce sont d’ailleurs les arguments premiers des commerciaux et des arnaqueurs en tous genres. Par contre, il faut porter à la connaissance des consommateurs que certains produits ne sont pas bons pour ce genre de prestations. Ainsi, la javel, produit courant utilisé par les escrocs (http://www.lematin.ch/faits-divers/Des-escrocs-lavent-sa-facade-a-la-Javel/story/31262111), n’est pas indiquée pour nettoyer une toiture. Ce produit est même contre-indiqué sur des matériaux comme la tuile en argile. En effet, il risque non seulement d’altérer le matériau de manière permanente, mais en plus de cela il favorise la prolifération de certains champignons.

Les produits adéquats et les bonnes méthodes pour un bon nettoyage de toiture

La meilleure méthode pour laver une toiture est encore de passer de l’eau à haute pression dessus. Il faudra par contre faire attention sur des matériaux fragiles comme l’ardoise. L’appareil de lavage à haute pression doit être utilisé avec une grande précaution. Des entreprises spécialisées dans le nettoyage de façade et de toiture comme http://www.bretic.fr/  mettent un point d’honneur à utiliser des produits de grande qualité. Certains ont même été élaborés de manière à ne pas avoir d’impact sur la structure de la maison, et encore moins sur la santé des occupants.

Pour les toits sensibles à la prolifération des mousses, il convient d’utiliser des antimousses du type biodégradable. Lorsque le toit est suffisamment propre, les professionnels du nettoyage préconisent d’utiliser des produits hydrofuges pour éviter l’usure prématurée des matériaux de la toiture.