Peinture : dans quelles pièces mettre des couleurs vives ?

Il n’y a rien de plus agréable que des couleurs vives et dynamiques pour apporter une touche de bonne humeur et de convivialité dans un intérieur. Pour peindre ses pièces avec les bonnes couleurs, il est essentiel d’avoir quelques notions en la matière. Sans quoi, on peut très rapidement basculer dans le mauvais goût. Alors, quelles couleurs vives mettre dans les différentes pièces de la maison pour obtenir une décoration pétillante ?

Une déco avec des couleurs vives : pourquoi faire appel à un peintre professionnel ?

Le choix des couleurs d’un intérieur doit respecter certains codes en matière de déco. Dans une pièce, il y a plusieurs surfaces qui peuvent être colorées avec des couleurs vives. Il s’agit notamment des sols, des murs, des plafonds et des meubles.

A lire également : Peinture intérieure : dois-je faire appel à un professionnel ?

Une bonne combinaison de couleurs vives sur l’ensemble de ces surfaces va sublimer votre intérieur et générer un cadre tout à fait cosy et convivial. En effet, les couleurs vives peuvent s’intégrer dans toutes les pièces d’une maison, à condition de savoir les harmoniser avec le reste des éléments décoratifs. Cependant, certaines couleurs sont plus adaptées à certaines pièces que d’autres.

Pour obtenir une décoration pétillante, il est donc crucial d’avoir une connaissance pointue des peintures d’intérieur et des mariages de couleurs. Il est donc important de recourir à un peintre professionnel. Comme le précise l’enseigne Phoenix Peinture Décoration, la peinture est un savoir-faire particulier, et il ne faut donc pas négliger cette étape au moment de rénover ou d’aménager une pièce. Surtout lorsqu’il s’agit de couleurs vives, le professionnel va faire preuve de précision dans son travail.

A lire en complément : Couleur Marsala : associer les couleurs

Il pourra également vous conseiller sur les teintes qui se marieront le mieux entre elles. De plus, certains peintres professionnels n’utilisent que des peintures biosourcées, ce qui représente un avantage de taille pour la santé des occupants de la maison.

couleur vive maison peintre professionnel

Quelle couleur choisir en fonction de la pièce à repeindre ?

Entre le vert, le rouge, le jaune, l’orange, le turquoise, etc., vous avez le choix entre de nombreuses couleurs pour peindre votre intérieur. Que vous choisissiez de peindre un salon, une cuisine ou une salle de bain, il y a certaines couleurs qui seront plus adaptées que d’autres.

Le salon

Le salon est une pièce de la maison dédiée au partage et aux discussions, et c’est la raison pour laquelle il faut tenter de rendre cet espace harmonieux, convivial et gai. Fort de sa belle luminosité en soirée pour un effet cosy, le jaune est la couleur adéquate pour décorer le salon.

De même, le caractère apaisant, frais et chaleureux de la couleur verte s’intègre parfaitement au salon. Vous pouvez l’associer à la couleur bleue pour un effet rafraîchissant ou à la couleur jaune pour un effet chaleureux. Néanmoins, pour réaliser une déco un peu plus originale, optez pour des nuances comme le vert olive ou le vert végétal.

La cuisine

En adoptant quelques teintes vives et pétillantes, on peut également insuffler une atmosphère chaleureuse à sa cuisine. En principe, les meilleures couleurs pour peindre une cuisine sont celles qui rappellent des aliments, à savoir l’orange, le rouge, le moutarde, le rose framboise, le vert pistache ou tilleul, etc. Cependant, le vert est la couleur fétiche des cuisines pour y apporter une touche de modernité.

L’orange est la couleur idéale pour apporter éclat, convivialité, vitalité et dynamisme dans une cuisine. Le rouge ouvre l’appétit.

La salle de bain

Pour une déco classique dans une salle de bain, optez pour le bleu ou le vert qui rappellent les nuances de l’eau. Si vous souhaitez plutôt peindre votre salle de bain de façon atypique, l’orange, le rouge et le jaune sont des couleurs tout à fait intéressantes.

De même, une association du blanc et du noir pourrait vous aider à obtenir une belle décoration. Tout dépend de la taille de la pièce, du niveau de luminosité et de l’ambiance que vous souhaitez : chic, urbain, exotique, design, cocooning, vitaminé, etc.

vous pourriez aussi aimer