Plan d’une maison : 3 critères à prendre en compte avant de le dessiner

Après de longues années de vie de locataire, vous avez décidé de vous faire construire votre propre maison, mais vous ne savez pas quel plan adopter. Il vous est important de vous baser sur les 3 critères suivants. 

Le terrain 

Pour construire une maison individuelle, il faut, au préalable, avoir un terrain à bâtir. Et ce dernier devra aussi conditionner le choix du plan. Une habitation carrée ou rectangulaire est, par exemple, plus adaptée à une parcelle de dimensions réduites. Par contre, si vous avez un grand terrain qui, de plus, se trouve en campagne, rien ne vous empêchera d’opter pour un plan en U ou en L.

Le budget 

Cet élément est aussi déterminant dans le choix de votre plan de maison. Pour avoir une idée exacte de la somme disponible pour la réalisation de votre projet, retranchez de votre budget global le montant lié à l’achat du terrain, aux démarches administratives et aux autres travaux prévus dans votre crédit, mais qui ne sont pas relatifs à la construction de maison proprement dite. La fourchette budgétaire dégagée vous mettra la puce à l’oreille en ce qui concerne le plan idéal pour votre future demeure. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas la négliger.

Les besoins 

Après avoir eu connaissance du budget exact disponible pour la construction de votre maison, vous devez vous poser des questions sur vos réels besoins. Cherchez-vous une habitation traditionnelle, contemporaine, passive ou autre ? En faisant appel à un spécialiste proposant un accompagnement de construction de maisons privées, vous aurez la garantie d’avoir un logement qui correspond le plus à vos attentes. Celui-ci ira même jusqu’à vous montrer un plan en 2D ou 3D pour vous permettre une meilleure immersion dans votre projet. Il considérera également, avant de vous présenter une proposition définitive, votre environnement, votre voisinage et le plan local d’Urbanisme en vigueur