Portail alu battant : pourquoi le préférer au coulissant ?

40

En plus de renforcer l’esthétisme de votre propriété, le portail en aluminium sécurise votre jardin en créant une barrière physique. Pour cela, vous avez le choix entre un modèle coulissant et un modèle battant. Pourquoi ce dernier est-il souvent la solution privilégiée par les propriétaires de maison individuelle ?

Quels sont les avantages d’un portail battant alu ?

Si les deux systèmes coexistent, le portail battant en aluminium est aujourd’hui celui qui est privilégié pour une rénovation ou pour une première pose. En effet, comme le souligne justement SIB Europe sur https://www.sib-europe.com/produits/portail-alu/portail-battant-alu, celui-ci ne manque pas d’atouts.

A lire aussi : Comment bien choisir sa pergola ?

Une ouverture peu gourmande en place

Le premier avantage est sans conteste le gain de place à l’utilisation. En effet, un coulissant nécessite d’avoir un espace sur le côté au moins aussi grand que cette menuiserie en elle-même pour pourvoir l’ouvrir.

En ce qui concerne le modèle battant, le problème ne se pose pas. Son ouverture se fait vers l’intérieur de la propriété. Elle peut se faire vers l’extérieur, mais cela impose de ne pas empiéter sur l’espace public, ce qui explique que ce sens d’ouverture soit moins fréquent.

A découvrir également : Pensez votre déco avant de faire construire !

Pour tous les terrains même pentus

Votre terrain ou votre rue en pente ? Le portail battant se pose facilement à l’entrée de toutes les propriétés, y compris si votre jardin est en pente.

Personnalisation et esthétisme

Droite, ajourée, en chapeau de gendarme, gris, blanc, classique ou moderne, cette menuiserie extérieure se décline en de très nombreux modèles, formes et coloris. Bien évidemment, il existe pour chaque modèle un portillon assorti. Parfait pour un esthétisme qui valorise votre habitation !

Un coût moindre à l’achat et à la pose

Ce n’est certes pas le critère numéro un. Toutefois, à l’achat, le portail battant en aluminium est nettement moins coûteux. Sa pose est également plus simple et plus rapide, ce qui permet donc d’alléger un peu plus la facture.
Finalement, c’est un atout loin d’être inintéressant.

Peut-on motoriser un portail battant en aluminium ?

Pour une utilisation confortable au quotidien, idéalement, il est préférable de ne pas avoir besoin de sortir de son véhicule pour manœuvrer son portail. Cela évite de se faire mouiller l’hiver et de bloquer la circulation le temps de rentrer chez soi.

La motorisation s’impose donc logiquement. Mais peut-on motoriser deux battants ? Non seulement la réponse est positive, mais en plus, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • le moteur placé sous terre : le gros atout de cette solution, c’est que le moteur est totalement invisible. Par ailleurs, c’est une bonne alternative quand les poteaux existent déjà et que vous ne désirez pas les modifier ;
  • le moteur intégré aux poteaux : c’est une possibilité si des travaux de maçonnerie sont effectués en même temps. Là encore, le moteur est caché ;
  • la motorisation avec un bras articulé ou un vérin : ces deux systèmes ont fait montre de leur fiabilité.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!