Pourquoi et comment choisir un canapé d’angle réversible ?

Vous avez opté pour un canapé d’angle pour compléter les mobiliers de votre salle de séjour ? Sache qu’il s’agit d’un modèle de canapé, qui est aujourd’hui très prisé, et cela pour diverses raisons. Dans cet article, vous allez en savoir un peu plus sur le canapé d’angle réversible. De quel modèle de canapé il s’agit, quels sont les avantages liés à son utilisation, mais encore quels critères faut-il prendre en compte avant d’en acheter.

Qu’est ce qu’un canapé d’angle réversible ?

Un canapé en L

A par les modèles standards à angle fixe, les canapés d’angle réversible sont des modèles qui présentent des avantages sur de nombreux points. Aujourd’hui, grâce à l’évolution technique et technologique, des gammes encore plus améliorées voient le jour. Certains de ces modèles viennent avec des espaces de rangement, d’autres sont convertibles en lit d’appoint. D’autres encore, disposent d’une structure mécanisée qui peut être soit manuelle ou électrique, pour être transformé en canapés de relaxationvoir les canapés d’angle que propose bestmobilier.com se reconnait facilement grâce à sa forme en L.

A lire en complément : Monte escalier : quels avantages pour les seniors ?

Les parties d’un canapé d’angle

Il comporte deux parties bien différentes. Une partie, celle qui est appelée bâtarde ou manchot (le corps), est comme le canapé habituel dont l’un des accoudoirs a été enlevé. Dans la majorité des cas, cette partie ressemble beaucoup à un canapé droit classique et qui comprend 2 à 3 places assises. L’autre partie, dite méridienne (le retour), est installé sur un côté du bâtard où l’accoudoir n’est pas présent afin de former l’angle. C’est une espace qui propose des places assises supplémentaires.

Sur un canapé d’angle réversible, vous pouvez déplacer la méridienne sur les deux côtés du manchot, pour pouvoir former différentes positions. Ce qui est à l’origine du concept de canapé d’angle droit ou gauche, qui soit modulable autant que vous le souhaitez. Vous êtes donc libre de l’ajuster selon la disposition du salon et les dimensions de la pièce qui la reçoit.

A lire aussi : Quel poêle à bois choisir pour une maison BBC ?

L’orientation de l’angle sera déterminée par l’emplacement de la méridienne. La partie méridienne d’un canapé d’angle réversible peut venir avec un canapé droit avec assise et dossier, ou bien un canapé méridien avec un semi- dossier.

Les différentes options d’un canapé d’angle réversible

Certains modèles incluent dans ce retour une chauffeuse ou un simple pouf soit carré soit rond. Il est également possible de retrouver des modèles de canapé d’angle réversible avec une partie méridienne qui se termine avec un accoudoir.

Pourquoi opter pour un canapé d’angle réversible ?

Il faut préciser qu’avant toute chose un canapé d’angle réversible reste toujours un canapé d’angle. Ce qui fait qu’il soit capable de délimiter un espace du salon ou de la salle à manger.

Un mobilier modulable

Sa fonction modulable vous permet de le positionner comme vous le souhaitez. Ce qui particularise aussi le canapé d’angle réversible, c’est son côté pratique, en cas de changement régulier de décoration ou d’agencement des meubles. Au lieu d’acheter un nouveau canapé, le canapé modulable ou réversible pourra très bien s’adapter à la situation. Vous n’aurez donc plus de problème à démonter un canapé d’angle.

Des éléments détachables

Les éléments qui constituent un canapé d’angle réversible sont indépendants. Ils peuvent ainsi être détachés pour faciliter les éventuels déplacements du mobilier. De plus, il existe des modèles qui proposent plus d’options comme le canapé d’angle convertible en vrai lit. Vous pouvez l’utiliser occasionnellement lorsque vous recevez des invités par exemple.

D’autres modèles viennent aussi avec des coffres de rangements qui sont dissimulés sous les assises du canapé d’angle réversible. Ces espaces peuvent recevoir des coussins, des livres, des plaids et de tas d’autres objets. Le modèle relaxation, qui dispose des repose-pieds, et dossiers du canapé, peut être incliné pour garantir un confort optimal. Ce modèle vous aide à vous débarrasser des tensions du corps et est favorable pour la santé et le bien- être de celui qui l’utilise.

Un canapé esthétique

Le rôle esthétique du canapé d’angle réversible est également à considérer. En effet, il s’agit d’une grande tendance en ce moment, en matière de meuble d’assise. Il est disponible en plusieurs styles, vous pouvez ainsi choisir en fonction de vos envies ou du style de votre décoration intérieure :

  • Industriel
  • Bohème
  • Vintage
  • Contemporain
  • Etc.

Comment choisir un canapé d’angle réversible ?

Votre canapé doit être durable puisqu’il s’agit du mobilier central du salon. Et il est tout à fait possible qu’il soit vite abîmé. Pour cela, vous devez prendre soin de vérifier les matériaux et les matières qui ont servi à sa conception. Assurez-vous également que la structure du canapé d’angle réversible de votre choix soit solide mais aussi légère, de manière à faciliter les changements d’angle. On retrouve souvent des modèles conçus en bois et en métal. Par ailleurs, l’acier et les contreplaqués sont de loin les matériaux idéals.

vous pourriez aussi aimer