Pourquoi faire un plan de jardin ?

29

À l’instar des pièces de la maison, le jardin est un espace à aménager judicieusement. Pour l’exécution de ce projet, un plan de jardin est indispensable. Il contribue à une exploitation stratégique de cet espace plein air. Il est possible d’effectuer un aménagement de votre jardin qui vous plaise entièrement, toutefois, élaborer un plan de jardin avec l’aide d’un paysagiste est primordial afin d’y parvenir.

Qu’est-ce qu’un plan de jardin ?

Le plan de jardin est une schématisation de l’aménagement du jardin. C’est une esquisse du résultat à obtenir à la suite de l’optimisation de cet espace de vie. En général, le plan de jardin se fait par un paysagiste, un technicien aux missions multiples.

A découvrir également : Les conseils d'un pépiniériste pour adopter le bambou dans un jardin

Son rôle est de valoriser la biodiversité de votre jardin, de penser son aménagement et son entretien de la meilleure des manières. Pour cela, il faut une réelle expertise. C’est exactement ce que propose Createck Paysage, une équipe d’experts paysagistes qui accompagne ses clients depuis la réalisation du plan de jardin, jusqu’à l’entretien final de l’extérieur. Que vous soyez un particulier, un professionnel ou une collectivité, un paysagiste vous propose un large panel de prestations adaptées à votre projet.

plan de jardin paysagiste

A lire en complément : Comment créer un espace extérieur fonctionnel et protégé ?

Pourquoi faire appel à un paysagiste pour la réalisation du plan de jardin ?

Pour un plan de jardin bien élaboré et permettant de profiter pleinement de cet espace, vous devez faire appel à un paysagiste.

Le rôle du paysagiste

Le paysagiste est un technicien en aménagement des espaces verts. Il se charge de quatre missions principales. La première consiste en la conception d’une esquisse de votre jardin. Pour ce faire, il se base sur vos besoins et exigences. À partir d’une analyse du terrain, il vous propose des solutions sur mesure. La deuxième mission concerne les travaux proprement dits. À la suite de la validation du plan de jardin, le paysagiste assure la maitrise de l’ouvrage dans les moindres détails. Il s’occupe également du suivi des opérations d’aménagement paysager.

La troisième mission quant à elle, concerne l’étape créative du projet. Il s’agit d’une part des activités de plantation et de mise en terre de plusieurs types de végétaux. Ici, le paysagiste a pour objectif de valoriser les espaces verts en place. À cet effet, il procède à des agencements stratégiques de plantes basses, d’arbustes et d’arbres. D’autre part, ce dernier met en place des ornements décoratifs. Cela nécessite des compétences en électricité, en maçonnerie, attribuant donc au paysagiste une polyvalence.

Enfin, cet expert de l’aménagement paysager est en charge des travaux liés à l’entretien de votre jardin. Ils concernent aussi bien les constructions effectuées que les végétaux plantés.

Les bénéfices de l’expérience d’un paysagiste

En faisant réaliser un plan de jardin par un paysagiste, vous bénéficiez de travaux d’aménagement de qualité. Le savoir-faire et les compétences de celui-ci en sont la garantie. De même, son engagement à mener à bien votre projet de jardin est pour vous l’assurance d’un travail bien fait. Aussi, les services d’un paysagiste vous évitent de perdre du temps. Puisqu’il est un professionnel en la matière, il est en mesure de réaliser efficacement et rapidement cette mission. Avec un paysagiste, vous avez la possibilité d’apprendre des techniques d’aménagement paysager.

Quel est l’intérêt de faire un plan d’aménagement extérieur ?

La réalisation d’un plan de jardin est une étape indispensable à un aménagement réussi. Ce plan permet d’abord d’évaluer les performances de l’espace disponible. Autrement dit, il vous donne une idée des atouts et des limites de votre jardin. Ainsi, le technicien peut vous dire ce qu’il est possible de faire ou non.

Ensuite, le plan de jardin est utile pour définir les composantes nécessaires à l’aménagement paysager et à l’énumération des éléments décoratifs du jardin. Cette dernière étape permet au paysagiste de prendre en compte vos goûts et de les adapter au projet. De cette façon, il est possible d’opérer les travaux suivant des dispositions optimales. À ce titre, le plan de jardin sert de planification pour l’aménagement de votre jardin.

Comment se réalise un plan de jardin ?

La conception de ce plan se fait suivant des étapes bien définies.

Un état des lieux

Afin d’élaborer le plan proprement dit, le paysagiste procède à un inventaire. Diverses informations telles que les dimensions du terrain, les installations aux alentours y figurent. Il en est de même pour les types de végétaux déjà en place, les systèmes de voiries à proximité, etc. Des éléments en rapport avec l’environnement dans lequel se trouve le terrain comptent également.

paysagiste plan aménagement extérieur

Le dessin du plan de jardin

L’étape suivante se caractérise par la création de l’esquisse. Elle se fait sur papier millimétré suivant une échelle prédéfinie. Les données précédemment recueillies se retrouvent sur ce schéma représentatif. Le technicien les différencie en utilisant des crayons de couleurs variées. À titre d’exemple, l’eau peut être symbolisée par la couleur bleue, la végétation par la couleur verte.

Sur le dessin, des éléments essentiels doivent y figurer. Qualifiées de « grandes masses », ce sont des composantes faisant partie d’un aménagement réussi. Il s’agit entre autres des sentiers de circulation, des constructions telles que les bassins et fontaines. C’est également le cas des aires destinées au repos en famille, des potagers ou vergers.

La sélection des végétaux

À cette étape se fait le choix des plantes à disposer dans votre jardin. Le paysagiste peut vous guider si vous êtes indécis. Face à une sélection de végétaux inappropriée, celui-ci saura trouver des alternatives intéressantes. Il est habileté à vous présenter un plan de jardin à la hauteur de vos attentes.

Enfin, vous pouvez prendre en considération les volets arrosage et éclairage dans votre aménagement. Pour disposer d’un système automatique, il est préférable de faire des installations souterraines. Ainsi, il faudra les mettre en place avant d’effectuer les travaux de plantation dans votre jardin.

Le plan de jardin représente un dessin à petite échelle d’un projet d’aménagement extérieur. Vous pouvez le réaliser vous-même. Cependant, une solution plus appropriée se présente à vous : le choix d’une entreprise paysagiste. Dès lors, la réalisation de votre plan de jardin ainsi que les travaux à suivre seront une réussite.

vous pourriez aussi aimer