Pourquoi opter pour la location meublée ?

124

Une résidence ou un logement meublé est avant tout une habitation suffisamment équipée pouvant permettre au locataire d’y vivre. Si le principe de la location meublée est de permettre au locataire de profiter des équipements déjà disponibles sans rien dépenser, il renferme bien d’autres avantages aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire. Quels sont ces avantages ? Comment en tirer réellement profit? Sont autant de questions auxquelles nous répondrons aujourd’hui.

Les avantages d’une location meublée pour le propriétaire

Si vous êtes un investisseur, le meublé apparaît comme l’un des investissements les plus rentables dans ce secteur. Sinon, vous risquez de rater probablement une belle opportunité d’affaires. Néanmoins, il est à noter que la location meublée se fait suivant deux régimes. Il faut donc autant comprendre la location meublée non professionnelle que les rouages de la location meublée professionnelle avant de se lancer. Tandis que le premier fonctionne suivant un système de déduction des charges et d’amortissements, le second exige que les revenus locatifs excèdent 23 000€.

Lire également : Les étapes indispensables pour que l’état des lieux de sortie se passe bien

Pour les propriétaires de location meublée, l’avantage se situe au niveau de l’encadrement juridique. Avec un logement meublé, les charges fiscales sont moins importantes. En effet, contrairement à la location vide où les revenus sont déclarés comme des revenus fonciers et imposés comme tels, les recettes perçues au cours de la location meublée sont plutôt déclarées comme des Bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Inscrit sous ce régime, les revenus de la location meublée bénéficient des exonérations fiscales et abattements beaucoup plus avantageux.

Ensuite, la location meublée présente une meilleure rentabilité brute sans compter sur le fait que dans plusieurs cas, le bien s’use généralement moins vite du fait des exigences régulières d’entretien.

A lire également : Zoom sur le métier de consultant immobilier

appartement meublée

Les avantages d’une location meublée pour le locataire

Ce type de logement, étant déjà équipée de façon à être intégrée directement, elle permet au locataire d’être exonéré des coûts de déménagement et d’aménagement. Le locataire a d’abord l’avantage de ne manquer de rien à son arrivée sans oublier le fait que le locataire peut repartir sans trainer de bagage. C’est beaucoup moins contraignant surtout lorsque vous allez en vacances car ce type de maison s’adapte aux attentes de tout le monde.

Compte tenu de sa simplicité, la location en meublé est progressivement devenue une formule pratique et privilégiée par les hommes d’affaires et les étudiants à la recherche d’une location de courte durée. Elle leur facilite tout simplement la vie. Par ailleurs, le préavis pour la location meublée est seulement d’un mois au lieu de trois mois comme il en est le cas dans la location nue, hors zones tendues. De manière générale, le contrat de location meublée est en effet beaucoup plus flexible et plus avantageux pour le locataire que les autres formes de location.

La location en meublé présente des avantages aussi bien pour le propriétaire que pour le locataire et c’est pour cela que cette formule intéresse plusieurs. Si vous souhaitez investir dans la location meublée, les risques tels que  les loyers impayés, les baux trop courts et les frais d’entretien trop élevés ne doivent pas du tout être négligés.

vous pourriez aussi aimer