Pressing Tapis : les différents types de tapis et leur entretien

24

Les tapis, on les aime pour la douceur, la gaieté et la chaleur qu’ils apportent dans les espaces de vie. Sobres, discrets ou voyants, ils apportent une touche décorative indéniable. Quel que soit votre goût, vous n’aurez aucune peine à trouver le revêtement qui saura mettre votre décoration en valeur. L’entretien du tapis permet non seulement d’optimiser sa durée de vie, mais aussi de conserver son éclat le plus longtemps possible. Cependant, les méthodes à suivre pour assurer cet entretien ne sont pas les mêmes en fonction du type de tapis.

Les tapis en acrylique

Les tapis en acrylique peuvent ressembler à s’y méprendre à de la laine. Ils ne décolorent pas vite, sont dotés d’une grande résistance et se déclinent en différents coloris. Faciles d’entretien, ce sont des tapis qui sont prisés autant dans les intérieurs classiques que contemporains. L’entretien d’un tapis de ce genre ne requiert pas beaucoup d’effort et peut être pris en charge par des professionnels comme La Carpetterie au moins une fois dans l’année. Cependant, vous pouvez aussi vous charger de cette tâche en suivant une astuce maison très simple. Elle consiste à frotter le tapis avec une brosse et une petite quantité d’eau savonneuse. Il est important que le nettoyage ne soit pas agressif afin de ne pas altérer la brillance du revêtement.

A voir aussi : Télétravailleurs : comment concevoir le bureau idéal à la maison ?

tapis en laine

Entretien des tapis en coton

On retrouve les tapis en coton sous diverses formes, dimensions et couleurs. L’entretien de ces tapis est d’autant plus facile qu’ils mettent peu de temps à sécher. Le nettoyage se fait avec de l’eau savonneuse dont vous imprégnez une éponge avec laquelle vous frottez le tapis. L’eau doit de préférence être chaude. Après rinçage avec une éponge imbibée d’eau claire, mettez le tapis à sécher à l’abri du soleil. À défaut du liquide vaisselle, vous pouvez utiliser des cristaux de soude qui se caractérisent par un plus grand pouvoir nettoyant.

A découvrir également : 5 bonnes idées pour bien décorer son plafond

Les tapis en laine

Les tapis en laine sont le plus souvent fabriqués de façon artisanale, ce qui leur confère authenticité et originalité. Pour l’entretien de tapis klims ou margoum qui sont faits de cette matière, il vous faudra faire preuve de délicatesse. Si vous souhaitez les faire passer à l’aspirateur, il est préférable de ne pas le faire en mode brossage. Privilégiez des passages en douceur. Pour faire partir une tache, essayez dans un premier temps d’absorber le trop plein avec un chiffon propre en papier. Pour l’enlever définitivement, trempez une éponge dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc et servez-vous en pour frotter délicatement la tache. Le savon noir et le savon de marseille sont aussi efficaces pour l’entretien de tapis en laine. Il est cependant fortement déconseillé d’utiliser de l’eau oxygénée, de la javel ou du liquide vaisselle qui peuvent agresser la laine.

tapis acrylique

Comment nettoyer un tapis shaggy ?

Les tapis shaggy ont la cote et se plaisent dans différents styles décoratifs : scandinave, bohémien, exotique ou moderne. Tendances, ils se distinguent par leurs poils longs qui en font des revêtements doux et moelleux. De la poussière ou des taches pouvant s’y incruster rapidement, un nettoyage régulier à l’aspirateur est recommandé. Ne craignez pas d’utiliser l’appareil à pleine puissance, mais n’aspirez pas en mode brosse. Pour éliminer des taches persistantes, servez-vous d’une éponge imprégnée d’un mélange d’eau savonneuse et d’ammoniaque pour frotter le tapis. Patientez quelques instants avant de nettoyer à nouveau avec une épongée trempée dans de l’eau claire. Pour en finir avec l’entretien du tapis, séchez-le à l’aide d’un sèche-cheveux.

Vos tapis, quels qu’ils soient gagneraient à passer entre les mains d’un professionnel au minimum une fois par an. Ils garderont ainsi plus aisément leur brillance.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!