Quand changer de matelas ?

Après une longue journée, on n’a qu’une seule envie : retrouver son lit et passer une bonne nuit. Si votre nuit ne s’est pas passée comme prévue, notamment si depuis quelques jours, vous avez mal dormi, si vous avez mal au dos au réveil, il se peut que ce soit votre matelas qui en soit responsable. En effet, il se peut qu’il ait besoin d’être remplacé. Malheureusement, le matelas n’est pas éternel.

Pourquoi changer de matelas ?

Avoir un matelas de meilleure qualité constitue une excellente raison de changer votre matelas actuel. Aujourd’hui, beaucoup vous diront que le meilleur matelas est celui qui est fabriqué dans une matière naturelle. Seulement, ce type de matelas n’est pas accessible à tous les portefeuilles. Dans ce cas, choisissez un bon matelas qui correspond à votre budget.

A voir aussi : Meilleur tissu d'extérieur : choix, durabilité et entretien

Sachez que le matelas, même si ce n’est pas indiqué dans son descriptif, a une durée de vie limitée. Ceci dit, s’il arrive à sa fin de vie, il faudrait bien penser à le remplacer, car vous l’avez sans doute remarqué : il n’offre plus le même confort qu’avant.

Si vous êtes soucieux de votre santé et de votre bien-être, vous devez également envisager le changement de votre matelas. Avec le temps, un mauvais entretien et les passages de votre animal de compagnie sur le matelas peuvent altérer la qualité de votre matelas. Le risque réside dans le fait qu’il peut devenir un véritable nid à bactéries que vous pourrez facilement contracter des allergies.

Lire également : Pourquoi opter pour une pergola en aluminium ?

La durée de vie du matelas

Vous vous questionnez sûrement sur la durée de vie du matelas. On peut alors vous donner quelques chiffres approximatifs : dix ans, 43 000 nuits et 30 000 heures de sommeil. Ce sont des chiffres approximatifs, mais la durée de vie d’un matelas peut s’allonger ou se raccourcir selon différents éléments, notamment selon sa qualité et les conditions d’utilisation.

Même si vous avez un matelas de bonne qualité, s’il vous a déjà accompagné sur une dizaine d’années, il faudrait penser à le remplacer. Offrez-vous un nouveau matelas, même si vous ne constatez pas de signes d’usure particuliers. Lorsque vous changez votre matelas, il serait judicieux de remplacer le sommier également. Rendez-vous sur ce site de vente de lits, matelas et sommiers.

Changer de matelas : les signes à détecter

Vous hésitez encore à changer votre matelas ? Il y a des signes qui doivent vous réconforter dans cette décision de remplacement de matelas. Certains signes sont même visibles comme :

  • Un affaissement des mousses,
  • Une différence de fermeté à différents points du matelas,
  • L’effet cuvette,
  • Une émission de bruits comme des grincements ou des craquements ou d’une mauvaise odeur,
  • La perte de l’indépendance de couchage.

Certains signes peuvent également vous mettre la puce à l’oreille sur le fait que votre matelas commence à rendre l’âme. Ces signes sont plus relatifs à votre confort pendant les nuits. N’attendez plus longtemps pour changer votre matelas, si vous ressentez des douleurs comme des courbatures au dos à chaque réveil ou si vous avez des réactions allergiques dans votre chambre.

vous pourriez aussi aimer