Quel tapis pour une déco maison chic et tendance ?

Dans une maison, chaque détail compte. Ainsi, le choix des tableaux, des couleurs, des différents matériaux permet d’avoir un logement personnalisé et confortable. Dans cette perspective, le tapis occupe une place de choix. Cependant, choisir un tapis chic et tendance pour son logement n’est pas une tâche facile, et il faut y apporter un soin particulier.

Quel tapis pour quelle pièce ?

La première des questions à se poser pour trouver le tapis qui sera à la fois chic, tendance, et harmonieux dans son logement, c’est : quel tapis pour quelle pièce ? Le choix du type de tapis dépend du style de la pièce, de la surface où le tapis sera placé, et des besoins du propriétaire du logement.

Pour un salon par exemple, un tapis persan pourrait être tout aussi indiqué qu’un tapis berbère. Mais dans une cuisine (c’est la nouvelle tendance de l’année), le tapis persan peut paraitre trop encombrant. Pour ce qui est de la taille, il faut se demander si on voudrait que le tapis couvre tout le sol ou juste une partie, et quelle partie. Le tapis berbère, qui est très tendance cette année peut être choisi pour toutes les pièces du logement, offre de nombreux avantages et peut très bien convenir à une déco industrielle ou contemporaine. C’est pour cette raison qu’il faut tenir compte de toutes les caractéristiques de la pièce pour choisir son tapis.

L’esthétique et le côté tendance du tapis

Que ce soit pour la cuisine ou le salon, il est hors de question de faire l’impasse sur l’esthétique du tapis. Un tapis esthétique, avec de belles couleurs flashy ou discrètes, de jolis motifs, et une finition soignée, est idéal pour donner du cachet à une pièce ultramoderne. Mais dans un intérieur au style particulièrement vintage, adoucir l’atmosphère avec un tapis berbère sobre permet de donner une touche d’originalité à la déco de la maison. Comme on peut le voir sur ce blog déco, le tapis peut être l’élément central dans la pièce, ou celui qui crée la surprise. Cette année, le tapis berbère, le tapis fleuri, le tapis à motifs, le tapis tissé, et le tapis vintage sont particulièrement tendance. Pour y ajouter une touche d’originalité, on joue avec les formes. Tapis carré, rectangle, ou rond ? À vous de voir ce qui vous convient, car les tapis existent dans une infinité de formes.

Et pour le budget ?

Bien souvent, le budget conditionne le choix des meubles et des éléments de déco à utiliser pour décorer sa maison. Mais le tapis est un objet déco très abordable, jusqu’à un certain point. Il faut donc savoir dénicher les bons plans et les utiliser. Un tapis tendance, chic, et original peut être disponible en magasin ou dans une brocante. Il faut donc déterminer ce que l’on veut et partir à sa recherche.