Quelle table de chevet pour parfaire la décoration intérieure de sa maison ?

77

Si les bibliothèques et les étagères sont des éléments facultatifs pour décorer votre maison, ce n’est pas tout à fait le cas de la table de chevet. C’est un accessoire indissociable de la chambre à coucher se déclinant sous plusieurs styles. Entre forme, matériau et style, voici un guide parfait pour vous aider à choisir une table de nuit qui répond à vos attentes.

Choisir sa table en fonction de l’étendue de sa pièce

Une table de chevet décorative pour votre chambre est un must have qui apporte une touche unique à votre espace de vie. La première étape pour choisir un meuble qui s’intègre au décor est de déterminer sa place dans la pièce. La taille du meuble que vous choisirez dépendra de l’espace disponible. Une table de chevet trop grande pour une pièce étroite peut se révéler très encombrante, même si ce n’est pas le but recherché.

A lire en complément : 5 bonnes idées pour bien décorer son plafond

Par conséquent, avant de vous décider pour un meuble, il est conseillé de vérifier les dimensions et de s’assurer qu’il s’intégrera dans le design de l’espace auquel il est destiné. L’idéal est de choisir une table de chevet de la même hauteur que le matelas.

Focus sur le matériau de constitution de la table nuit

Le choix du matériau dépend du design de votre chambre et de votre lit. En général, le bois et le métal sont les plus populaires, bien que le verre soit récemment devenu une tendance.

Lire également : Décoration d’intérieure : le détail qui change tout

Si vous êtes partisan du bois pour son côté naturel, vous devez en choisir un massif, comme le chêne. Le bois doit également être peint afin de prévenir les signes d’usure. Par ailleurs, dites-vous qu’une table de chevet en bois se marie parfaitement avec un style industriel et moderne. Elle apportera finesse et discrétion à votre chambre à coucher. Les tables de chevet en métal, par contre, font plus de bruit si vous posez quelque chose sur leur surface.

Quelle couleur pour sa table de chevet ?

Rappel utile : la table de chevet doit être en harmonie avec l’ensemble de la chambre. Elle est en quelque sorte le complément du lit et doit avoir un ton et une couleur similaires à ceux du lit. Afin de faire un choix judicieux, quelques règles peuvent vous aider à ne pas manquer la bonne couleur.

Le blanc est une couleur classique, connue pour sa sobriété et sa capacité à garder votre chambre fraîche et apaisante. Il se marie bien avec tous les styles de décoration. D’autre part, les couleurs discrètes comme le bleu, le gris ou le noir apportent une touche contemporaine. Mais si vous recherchez l’énergie, la vitalité et l’originalité, les couleurs vives (rouge, jaune) sont tout à fait adaptées.

Par ailleurs, qu’elle dispose ou non d’un tiroir, une table de chevet peut accueillir sur son plateau une horloge, des livres, une lampe et quelques objets de décoration. Toutefois, il serait préférable d’opter pour des tables de chevet dotées d’un, deux ou trois tiroirs afin d’y déposer des actions et quelques documents.

vous pourriez aussi aimer