Quelques astuces pour laver et sécher son linge professionnel 

83

Certains domaines d’activité comme l’hôtellerie et la restauration exigent que le linge professionnel utilisé au quotidien soit de haute qualité et d’une hygiène irréprochable pour l’utilisateur. Le moyen efficace de répondre à ces critères est d’opter pour un lave-linge & sèche-linge. Découvrons dans cet article les astuces pour bien entretenir son linge professionnel.

Les différents types de linge

Le linge à usage professionnel est un champ large et dont les caractéristiques varient en fonction du domaine d’activité. On distingue trois types de linge professionnel : le linge vêtement, le linge hôtelier et le linge de restaurant. Ces morceaux de tissu sont conçus de sorte à supporter parfaitement le processus de lessivage au lave linge séchant professionnel les plus décontaminants, tout en offrant un bien-être au moment de leur utilisation.

A lire en complément : Réaliser soi-même son terrassement : nos conseils

Le linge vêtement

Le vêtement de travail est destiné à être porté par une personne en vue de la protéger contre les risques susceptibles de menacer sa sécurité et sa santé. C’est une disposition du code de travail.

Le linge hôtelier

Dans le sous-secteur de l’hôtellerie, le linge hôtelier englobe le linge de lit professionnel et le linge éponge. Le premier comprend les draps-housses, les couvre-lits, les couettes, les parures de lit, les cache-sommiers, sans oublier les taies d’oreillers et de traversins, etc. Quant au linge éponge, il concerne les peignoirs, le bain professionnel et les serviettes de bain. Ces articles textiles doivent être d’une propreté remarquable.

A lire en complément : En quoi consiste l'hydrocurage des canalisations ?

Linge restaurant

Cette catégorie de linge regroupe le linge de table restaurant, dont les nappes, les napperons, les serviettes, les chemins de table et les sets. À ceux-là s’ajoutent les linges de cuisine tels les torchons et les serviettes.

Les astuces de lavage d’un linge professionnel

Le lavage des linges professionnel ne se fait pas de la même façon que les linges de maison habituels. C’est pour cela qu’il faut disposer de bonnes techniques et employer des machines de pointe pour maintenir en bon état vos linges. Hydrolease, une entreprise spécialisée dans les laveries professionnelles et résidentielles, la location et la vente de machines, saura vous apporter son expertise.

Cependant, il faut admettre que pour le lavage de tous les types de vêtements, il existe des étapes communes. En effet, pour n’importe quel linge professionnel, il faut au prime abord procéder à un tri des vêtements afin de séparer ceux qui ont des couleurs claires de ceux de couleurs foncées. Ensuite, retournez les vêtements à l’envers pour maintenir leurs couleurs. C’est une méthode très efficace pour éviter les décolorations. Dans la mesure du possible, essayez de prétraiter les taches avec un produit bien adapté tout en tenant compte de la couleur.

Par ailleurs, faites attention dans le choix du savonnage lorsque le linge est à couleur. Un détergent contenant des agents de blanchiment n’est pas idéal dans ce cas. De plus, un référencement par rapport aux instructions de dosages est plus indiqué. Une fois ces étapes franchies, il ne vous reste qu’à effectuer un remplissage du lave-linge suivant la charge recommandée.

Les astuces de séchage de linge professionnel

Ne pas utiliser son sèche-linge pour sécher son linge est bel et bien possible en été, mais quasiment impossible en hiver. En effet, au cœur de l’hiver, le linge mouillé reste humide, ce qui confère aux vêtements une odeur désagréable. Voici quelques conseils à suivre pour rendre secs vos effets.

Pour assurer un séchage optimal, le sèche-linge se met en marche à très haute température. Cette opération peut détériorer au cours du temps vos vêtements. Évitez donc de placer les linges fragiles dans la machine. Nous vous conseillons de toujours vérifier l’étiquette de vos vêtements. S’il s’y trouve un cercle dans le carré, barré d’une crois, sachez que vous ne devez pas placer ce vêtement au sèche-linge. Suivez ces astuces et vos linges professionnels seront toujours propres.

vous pourriez aussi aimer