Quels sont les atouts de la cuisine scandinave ?

2

La cuisine scandinave fait partie des meilleures cuisines de la planète. Dans ces pays nordiques, le climat n’est pas aussi clément que dans les autres parties du monde. Ledit climat est rude et ils ont un bas taux d’ensoleillement dans leurs régions. De ce fait, ils ont adopté une cuisine qui leur permet de mieux s’adapter. Mais, curieusement, cette cuisine a d’énormes bénéfices sur leur santé. Ils sont moins obèses, n’ont pas assez de cas de maladies du cœur et vivent bien plus longtemps. Voici les atouts de la cuisine scandinave.

Cuisine scandinave, que renferme-t-elle ?

La cuisine scandinave permet aux habitants de cette partie du globe d’avoir une expérience de vie largement au-dessus de la moyenne selon l’OCDE. Cela n’est pas un fait du hasard, car ces derniers sont amis de la nature. Ils vivent près de la mer, sont entourés de forêt bien riche et font de tout cela, leurs ressources alimentaires. Les principaux aliments qu’ils consomment permettent de prévenir des pathologies telles que le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. Dans la cuisine scandinave, on retrouve principalement la vitamine D, les antioxydants, les fibres alimentaires. En outre, leur alimentation renferme principalement des acides gras oméga 3.

Les aliments que l’on retrouve dans leurs plats

Pour mieux vivre, il faut bien tailler d’importance à ce que nous ingurgitons. Ça, les Scandinaves l’ont bien compris et on ne peut s’étonner de leur durée de vie sur terre. En général, la cuisine nordique est constituée de céréale. Au petit-déjeuner, ils prennent du porridge, du millet. De même, ils mangent de l’avoine et de l’orge. Ainsi, tôt le matin, comme nous, ils ne prennent pas les tartines de baguette à la confiture. Aussi, les céréales qu’ils consomment ne sont pas affinées. Ce faisant, ils bénéficient de tous les avantages nutritionnels desdites céréales. De plus, la cuisine scandinave est une cuisine bio. Leur végétation dispose de beaucoup de légumes tels que les pommes de terre, les choux, etc.

Ils adorent les fruits riches en antioxydants comme les pommes, les groseilles, les airelles, etc. En ce qui concerne les viandes, ils cuisinent le gibier tel que la biche, les cerfs, les sangliers, etc. C’est de ces viandes que les Scandinaves puisent leurs protéines. Il faut noter que ces viandes ne sont consommées chez eux que deux fois au maximum par semaine. Pour ce qui concerne les poissons, ils consomment les poissons gras comme le maquereau, le saumon ou encore le hareng. Lesdits poissons fournissent de l’oméga 3 et de la vitamine D à l’organisme. En ce qui concerne les poissons maigres, ils cuisinent la morue, la truite ou encore le cabillaud. Enfin, les Scandinaves ne font pas abstraction du yaourt, du lait et de certains fromages dans leurs alimentations.

Quels sont les bénéfices de la cuisine scandinave pour la santé

Le climat scandinave peut bien amener à la dépression. Mais, pour pallier cela, ils se sont tournés vers les aliments qui contiennent en grande quantité le tryptophane. Ce dernier sécrète en eux de la sérotonine qui régule à son tour leur humeur. Pour ne pas vous laisser aller à la dépression, vous pouvez consommer comme eux, le riz complet, les produits laitiers, le chocolat noir, etc. Les poissons gras jouent également ce rôle, mais plus encore. En effet, en consommant les poissons gras comme les Scandinaves, votre système cardio-vasculaire est plus en sécurité. Aussi, les fibres alimentaires que renferment leurs aliments régularisent le taux de cholestérol et celui du sucre dans votre sang. Cela dit, la cuisine scandinave garde loin de vous le diabète. Par ailleurs, ces fibres vous donnent plus vite un sentiment de satiété et donc vous préserve de l’obésité. Il faut aussi signaler que ces mêmes fibres prennent soin de votre flore intestinale et vous rendent la digestion plus aisée.

Et la science en parle !

Les atouts de ce genre de cuisine sont également prouvés scientifiquement. Une étude dirigée par Thomas Meinert Larsen en 2014 a prouvé qu’avec le régime scandinave, on peut perdre jusqu’à 5 kg en 6 mois. Aussi, on a observé sur l’échantillon qui a perdu ce nombre important de poids, une réduction des tours de taille. Par ailleurs, l’étude montre que la cuisine scandinave protège contre les maladies cardio-vasculaires et fait baisser la tension artérielle. Sur la population à haut risque étudiée, les travaux montrent que la cuisine scandinave réduit le risque d’avoir le diabète de type 2.

Adoptez le bon régime !

Afin de mieux jouir des avantages du régime scandinave, vous devez consommer leur aliment suivant une certaine norme. Dans une semaine, vous devez prendre, au plus, deux repas végétariens. Dans cette même semaine, vous prendrez trois portions de viande et deux portions de fruits de mer ou de poissons. Pour ce qui est des fruits, céréales et légumes, vous pouvez consommer autant que vous voulez dans la semaine. Dès lors, vous serez plus léger, vous ne serez plus sujet aux maladies régulières et votre physique sera attirant. In fine, vous allez vivre beaucoup plus longtemps sur la terre.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!