Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à granulés

Choisir un poêle à granulés, c’est miser sur un chauffage économique et écologique. Cet équipement de chauffage populaire se sert des granulés, appelés également des pellets, pour générer de la chaleur. Ces combustibles ont l’atout d’être moins cher. Vous envisagez de vous en équiper ? Le choix n’est pas toujours facile vu que nombreux sont les modèles disponibles dans le commerce. Pour vous aider à trouver facilement le vôtre, voici les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à granulés.

La surface à chauffer

Le choix d’un poêle à granulé s’opère selon la surface de la pièce à chauffer. Le poêle à ventilation forcée et le poêle à convection sont préconisés pour les petites surfaces. Le poêle à granulés canalisables, quant à lui, est conseillé pour les grandes pièces.

A lire en complément : Isolation toiture : définition, choix de l’isolant et les aides pour financer les travaux

Notez également que plus la surface est importante, plus vous avez besoin d’un appareil puissant. Dans une pièce normalement isolée, il faut 1 kW pour chauffer 10 mètres carrés ou 25 mètres cubes. Ainsi, pour chauffer une pièce inférieure à 100m², privilégiez un poêle à granulés de 4Kw. Un modèle de 8 à 10Kw convient parfaitement pour une surface de 100 m² à 150 m². Enfin, privilégiez un poêle à pellets de plus de 12 kW pour une pièce supérieure à 150 m².

Le rendement du poêle à granulés

Pour bien choisir son poêle à pellets, il faut aussi vérifier le rendement, correspondant au rapport entre la quantité de la chaleur produite et l’énergie utilisée pour la générer. Les poêles granulés ayant un rendement élevé sont performants.

A voir aussi : Comment choisir la senteur de sa bougie parfumée ?

Ils offrent un meilleur rendu thermique, en ne consommant que très peu de combustibles. Les modèles les plus performants ont aujourd’hui un rendement atteignant 85 % voire 90 %. Privilégiez les poêles à granules labellisés Flamme Verte. En plus d’être performants, ils sont éligibles aux aides.

La puissance

Plus un poêle à pellets est puissant, plus sa capacité à chauffer une pièce est élevée. La puissance se choisit selon le niveau d’isolation de la maison et aussi le volume à chauffer. Assurez-vous qu’elle soit bien adaptée à la taille de la pièce chauffée pour assurer votre confort thermique et aussi éviter la consommation superflue d’énergie.

L’autonomie du poêle à pellets

Ces équipements de chauffage n’ont pas la même autonomie. Avec un poêle à granulés ayant une excellente autonomie, vous bénéficiez d’un confort supplémentaire puisque vous n’allez pas à vous lever souvent pour le charger en pellets. Il est muni d’un silo de grande quantité.

Les autres critères à vérifier

Outre les points que nous venons de citer, il existe aussi d’autres critères à prendre en compte pour bien choisir son poêle à granulés. Découvrez tous les poêles à granulés les plus utilisés en ce moment.

Il s’agit de la taille de l’appareil. Assurez-vous que ses dimensions conviennent parfaitement à l’endroit où vous souhaitez l’installer. Si vous n’avez que très peu d’espace chez vous, vous pouvez bien miser sur des modèles plus compacts. Il est à préciser que vous devez prévoir un espace non seulement pour le poêle à granulés lui-même, mais également pour le stockage des granulés.

Enfin, le prix du poêle à pellets figure parmi les points à vérifier. Faites votre choix selon votre budget. Avant l’achat, nous vous conseillons de comparer quelques prix. Ce type d’appareil de chauffage s’achète aujourd’hui en ligne.

vous pourriez aussi aimer