Qu’est-ce que le space planning ?

15

Technique d’agencement de type transversal née durant les années 1990, le space planning est un concept qui s’impose de mieux en mieux aujourd’hui. Cette technique de conception consiste à organiser au mieux un espace bien déterminé. Le space planning, qu’est-ce que c’est réellement ? Découvrez-en plus à travers cet article.

Le space planning, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé « l’Art de l’équilibre », le space planning est une technique propre au monde de l’agencement professionnel qui vise la création d’un environnement de production parfait. Cette technique concilie excellemment l’harmonie des espaces, la circulation des femmes et des hommes, ainsi que les contraintes réglementaires.

A lire également : Quelles solutions pour la pose d’un parquet stratifié ?

Les start-ups sont aujourd’hui de plus en plus mobiles. Ces derniers déménagent souvent et révisent fréquemment leurs agencements. Le space planning est donc le désir de rassembler et faire en sorte que les employés vivent ensemble. De ce fait, ces derniers pourront améliorer leur qualité de vie au boulot et donc être beaucoup plus productifs.

Ici, le principe de base sur lequel s’appuie un space planner est le décloisonnement. Ainsi, cette ouverture de l’espace mise sur son optimisation. Et dans le jargon d’un space planner, optimiser l’espace va signifier l’agencer au mieux.

A lire également : Financement des travaux : quelles solutions choisir ?

En quoi consiste un agencement en space planning ?

Le recours au space planning permet de repenser complètement le cadre du travail. Cela consistera à travailler de façon complète l’identité de la société, et ceci, afin de lui donner un coup de jeune. Un bon space planning privilégie aisément les matériaux tendances, les accessoires design, ainsi que des mobiliers fonctionnels. Tout doit être fait pour favoriser les échanges au maximum entre les travailleurs, et même renforcer les possibilités de coworking, tout en bâtissant une architecture d’intérieur harmonieuse.

De plus, le space planning consiste à augmenter au maximum la taille des espaces de convivialité, et même repenser le ratio entre les lieux d’échanges et les postes de travail. Ceci, afin que les salariés s’approprient au mieux l’espace et y injectent une âme. Les espaces doivent être agréables, performants, fonctionnels, et pérennes. Toutefois, ce planning doit pouvoir s’adapter à l’architecture de l’immeuble, ainsi qu’à ses contraintes techniques.

Il convient donc de confirmer que le space planning est l’art de l’équilibre et qu’il permet la création d’un espace pouvant stimuler la créativité de tous et rendre toute l’équipe d’une start-up vraiment dynamique.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!