Rénovation immobilière : profitez du dispositif Denormandie jusqu’en 2023

12

Vous possédez ou venez d’investir dans un logement ancien que vous souhaitez rénover dans un but locatif ? Le dispositif Denormandie permettant des réductions d’impôts a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, suite à l’examen du projet de loi finance le 10 novembre 2021. Il a également été élargi à de nouvelles communes et quartiers de villes.

Les conditions pour bénéficier de ce dispositif

Le système Denormandie a été instauré le 1er janvier 2019 par les pouvoirs publics afin d’inciter les propriétaires de logements vétustes à rénover leur bien en échange d’une réduction d’impôts importante. Mis en place afin de dynamiser et d’améliorer l’accessibilité des villes moyennes grâce à la remise en état de logements vétustes ou dégradés, 222 collectivités peuvent à ce jour bénéficier du dispositif Denormandie. Ces collectivités participent au plan Action coeur de ville, initié par le Gouvernement afin de faciliter la réhabilitation des habitations et la mise en valeur de l’espace public.

Lire également : Comment créer un plan de travail en résine ?

Ce dispositif s’applique si :

  • Le bien est destiné à la location et se situe dans l’une des 222 collectivités du plan national ;
  • Les coûts de rénovation du logement sont estimés à plus de 25 % du coût total de celui-ci ;
  • La performance énergétique doit être améliorée de 30 % pour une maison et de 20 % pour un appartement à la suite des travaux ;
  • Une entreprise certifiée RGE a été engagée pour la réalisation des travaux ;
  • Le tarif du loyer, ainsi que les ressources du locataire, ne doivent pas dépasser un certain montant ;
  • Réaliser des travaux de rénovation éco-énergétique et visant l’amélioration du confort du logement.

Les avantages qu’il offre lors d’une rénovation

Ce dispositif offre des avantages fiscaux non négligeables aux propriétaires entreprenant des travaux. Surtout quand on connaît les frais qu’engage la rénovation d’un logement vétuste et sa mise aux normes. Les travaux de réhabilitation sanitaire, par exemple, font partie de la liste des travaux à réaliser pour bénéficier du dispositif Denormandie et nécessitent des achats de matériels spécifiques, comme la pompe wilo, qui permet le traitement des eaux usées domestiques, quel que soit le réseau d’assainissement dont dispose le logement.

Lire également : Comment entretenir et augmenter la durée de vie des amortisseurs

Ce système permet aux propriétaires engageant des travaux de bénéficier d’une réduction d’impôts en fonction de la durée de location du bien. Celle-ci s’élève à 12 % du prix du bien pour une location sur six ans, à 18 % pour une durée de neuf ans et à 21 % pour une durée de douze ans. Ce dispositif est également cumulable avec MaPrimRénov, une aide consacrée à la rénovation d’un bien immobilier, qui est entrée en vigueur en 2021.

vous pourriez aussi aimer