Salle de bain : les détails à ne pas négliger

24

Qu’elle soit petite ou grande, la salle de bain se doit d’être pratique et fonctionnelle. Et chaque détail compte : lavabo, baignoire, douche, meubles, accessoires… Comment imaginer une salle de bain à l’espace optimisé et qui invite à la relaxation ?

La paroi de douche

Exit le rideau de douche qui colle à la peau, préférez plutôt une paroi de douche. La paroi sera choisie en fonction de la forme et des dimensions du receveur de douche. Il faudra également tenir compte de la hauteur des murs et des finitions souhaitées. Par ailleurs, la douche peut être installée dans un angle, une niche, ou bien encore bordée par trois murs.

A lire aussi : Salle à manger : Comment bien l’aménager ?

Vous pouvez ainsi prévoir une paroi fixe face au mur ou deux parois fixes placées face à face. Tous les moyens sont bons pour éviter les projections d’eau. La paroi de douche est de loin la solution la plus pratique et esthétique. En plus de séparer l’espace douche du reste de la pièce, la paroi apporte du confort et de la chaleur : pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste en aménagement de salle de bain.

paroi de douche

A lire en complément : Quel est le meilleur type de chauffage ?

La colonne de douche

Pour la colonne de douche, l’éventail de choix est vaste entre la simple barre de douche, le ciel de pluie, le mitigeur thermostatique encastré ou apparent. Pour ceux qui veulent aller à l’essentiel, nous leur recommandons la douchette reliée au mitigeur qui se règle en hauteur. Vous pouvez aussi préférer la barre de douche encastrée tandis que la douchette, les commandes du mitigeur et la douche de tête restent visibles.

Cette solution convient particulièrement aux douches à l’italienne. On parle d’ailleurs de “ciel de pluie” lorsque la douche de tête est encastrée au plafond.

Le receveur de douche

Le style de la salle de bain dépend aussi du receveur de douche choisi. Outre le design, cet élément doit être conforme à la position de l’évacuation. De ce fait, le receveur à poser se positionne à même le sol. La bonde et l’évacuation sont encastrées. Le receveur à carreler caractérise quant à lui la douche à l’italienne par son accès de plain-pied.

Les receveurs à encastrer ou surélevés sont aussi des modèles très prisés.

La forme de la baignoire

La baignoire demeure la pièce maîtresse d’une salle de bain. Elle peut se présenter sous la forme d’un îlot rond afin d’apporter une touche de glamour et un look spa à la pièce. En revanche, cette baignoire n’est pas vraiment adaptée aux petites salles de bain. Vous avez néanmoins le choix entre les baignoires de forme droite, asymétrique ou bien encore les baignoires d’angle.

Lavabo ou vasque à poser ?

La tendance est plutôt orientée vers les vasques intégrées ou posées sur un meuble. Elles reflètent tout à la fois la simplicité et la modernité, et leur choix se révèle très large au niveau des formes : ovale, ronde ou rectangle, il y en a pour tous les goûts. Du côté des matériaux, les modèles se déclinent en céramique blanche, verre, pierre naturelle ou encore Solid Surface.

Même si les vasques connaissent un véritable essor, les lavabos suspendus, à colonne ou encastrables, se modernisent. Les lavabos suspendus sont particulièrement recommandés pour les personnes à mobilité réduite. Le lavabo encastrable peut être combiné à un petit meuble de rangement, tandis que le modèle à colonne apporte une petite touche rétro à la salle de bain.

Le meuble de salle de bain

Vous l’aurez compris, chaque détail compte lorsqu’il s’agit d’aménager une salle de bain. Le choix des meubles se fera ainsi en fonction de la configuration de la pièce et de l’espace disponible. En sus, prévoyez les emplacements pour le radiateur, les prises électriques et les canalisations. Il faudra également pouvoir circuler aisément dans la pièce ce qui implique de laisser un espace libre d’environ 70 cm devant chaque meuble.

À titre de référence, sachez qu’un meuble pour simple vasque mesure 60 à 100 cm de large, tandis que la largeur d’un meuble double vasque est comprise entre 120 et 160 cm.

Ainsi, si vous disposez d’une petite salle de bain, le mieux est de privilégier les meubles de faible profondeur de moins de 38 cm et dont la largeur n’excède pas les 50 cm. Par contre, si vous disposez d’une grande salle de bain, faites-vous plaisir en créant un véritable espace dédié au bien-être et à la beauté. Pensez à y intégrer des meubles avec tiroirs pour les rangements. Un conseil, choisissez le mobilier dans les mêmes teintes que les matériaux utilisés pour le sol et pour les murs.

Les accessoires de salle de bain

Pratiques, voire indispensables, les accessoires de salle de bain simplifient votre quotidien et rehaussent en plus le style de la pièce. Commencez par choisir un grand miroir, le plus grand possible. Rajoutez-y un éclairage pour faciliter le maquillage ou le rasage. Placez également un distributeur ou un porte-savon près du lavabo. Un gobelet stylé accueillera le dentifrice et les brosses à dents, tandis qu’un petit panier ou une boîte tendance servira à ranger le maquillage et les objets de toilette. N’oubliez pas la poubelle qui trouvera sa place dans un coin, plutôt à l’abri du regard. Bien sûr, les matériaux qui résistent à l’eau sont à privilégier.

Du côté de la douche ou de la baignoire, prévoyez des tablettes et des fixations pour y ranger le gel douche, le shampoing et tout le nécessaire pour la toilette. Quant aux porte-serviettes, ils seront positionnés à proximité. D’ailleurs, si vous disposez d’un grand espace, vous pouvez dédier un meuble entier pour les serviettes. Il faudra en revanche prévoir un radiateur sèche-serviette ou des crochets pour les serviettes humides.

Quoi qu’il en soit, les accessoires pour la salle de bain doivent être raccord au reste de la déco : si vous avez prévu une salle de bain authentique, voire naturelle, misez sur des meubles en rotin ou en bois. Les matériaux écologiques seront aussi d’un très bel effet. Pour ceux qui préfèrent le style rétro ou romantique, nous leur recommandons les accessoires en céramique ou en porcelaine. L’inox et le verre seront par ailleurs plus adaptés à une salle de bain moderne et élégante.

À lire : Comment séparer une pièce mansardée ?

À lire : La pompe à chaleur, pour quel usage ?

vous pourriez aussi aimer