Sérénité et bien-être : comment décorer sa maison ?
Aménager son espace de vie pour créer un espace de sérénité. Le principe de la biosphère est de rassembler tout un écosystème. Comment décorer son intérieur de cette façon ? Pour faire appel aux 5 sens et aux différents éléments, découvrons les matériaux et objets de déco propices au bien-être. Entre nature et inspirations tendances : quelles plantes, couleurs et matières sont synonymes de sérénité ? Abordons la question du bien vivre à la maison.
Plan de l'article
Des plantes pour une déco vivante
Une maison qui respire le naturel contient forcément des éléments vivants. Ici on parle des plantes vertes (et pas forcément des animaux de compagnie !). Pour créer un espace paisible, le vert sera votre allié. Dans les recoins, pour créer un mur végétal, suspendues au plafond ou encore disposées sur les meubles, les plantes vertes apporteront une décoration pure de verdure.
A lire également : 3 techniques de fleuriste pour mieux conserver les fleurs
Note (pas) bête : veillez à choisir des cache-pots en accord avec vos couleurs d’intérieur déjà présentes afin d’harmoniser l’espace.
Retrouvez une sélection de plantes d’intérieur en fonction de l’exposition de vos pièces, de la taille de ces dernières, et de vos préférences sur le site spécialisé de 123plantesdinterieur. En plus de conseils d’entretien et des inspirations, plusieurs espèces de cactus, de plantes exotiques ou encore de ficus raviront votre intérieur.
A lire en complément : Délimitez votre propriété avec style : comment choisir une belle clôture ?
Des couleurs pour le cœur
Ce n’est pas un mythe, les couleurs résonnent dans notre psyché ! Elles ont une influence sur notre ressenti et notre humeur. Dans le monde du marketing et de la communication, elles sont particulièrement utilisées pour faire passer certains messages. Rien n’est au hasard, les couleurs ont un langage à part ! On mentionne souvent le vert et le bleu pour l’apaisement. Le jaune et le rouge pour l’énergie et la créativité.
N’ayant pas qu’un but esthétique, les couleurs peuvent illuminer votre intérieur. Un logement type biosphère fait entrer la lumière… Pour éviter de perdre en clarté, privilégiez plutôt les tons pastel et naturels. Ces nuances égayeront votre logement et permettront aussi d’élargir l’espace visuellement.
En effet, les différents tons peuvent créer un effet de profondeur et donner une illusion de volume. Pour agrandir l’espace, mais aussi mettre en valeur les niches, recoins, les rebords de fenêtres, poutres, et créer des perspectives.
Des matières naturelles sans pareil
En plus de s’accorder parfaitement avec les plantes et les différentes couleurs mentionnées plus tôt, plusieurs matières naturelles tendances et indémodables sont à privilégier pour votre intérieur. Elles apportent un aspect chaleureux et ‘zen’, sans compter qu’elles durent dans le temps. Robustes en plus de ne pas s’en lasser facilement ! On lie l’utile à l’agréable…
Pour une ambiance paisible, certaines matières sont à privilégier comme le bois pour les meubles (logique), le jonc de mer ou le jute pour les tapis, le macramé ou le raphia pour les suspensions, le verre pour la table (en plus de jouer sur la transparence), le rotin ou le cannage pour les chaises, l’osier pour la vannerie, le lin pour les coussins ou bien le bambou pour les étagères.