Sol cuisine : quel revêtement choisir ?

6

La cuisine fait partie des pièces les plus fréquentées d’une maison. On y prépare nos mets préférés qu’on partage en famille ou entre amis. Il faut donc choisir avec soin le revêtement du sol de la cuisine afin qu’il réponde à nos besoins et qu’il soit à notre goût. Découvrez dans cet article quelques revêtements de sol disponibles sur le marché.

Optez pour le carrelage

Le carrelage fait partie des revêtements de choix pour le sol de cuisine. C’est en effet un matériau qui a des caractéristiques remarquables. D’abord, il est facile à entretenir. Cela est excellent pour la cuisine dont le sol doit être souvent nettoyé. Ensuite, le carrelage résiste très bien à toutes formes d’agressions. Il est également un revêtement esthétique, car il contribue à décorer toute pièce dans laquelle il est introduit. D’ailleurs, il est disponible en diverses variantes. Vous avez le choix entre le carrelage coloré, à motifs, métallisé ou encore le parquet carrelages cuisine. Enfin, le carrelage fait partie des revêtements de sol les moins chers. Cependant, il faut éviter de mouiller le sol votre cuisine s’il est revêtu de carrelage, car cela pourrait provoquer facilement des glissades.

Choisissez le bois

Pour une cuisine au style classique, il faut opter pour un sol en bois. Le bois est un matériau qui se distingue des autres par ses qualités exceptionnelles. Il est très résistant au feu et aux aléas climatiques. Cela est très avantageux pour la cuisine. Aussi, le bois est naturel et a d’excellentes propriétés isolantes. De plus, une fois posé dans une pièce, il lui confère un aspect élégant et chaleureux. Le bois se décline sous diverses essences. Entre le parquet en bois massif, le parquet contrecollé, le parquet stratifié…, vous pouvez choisir le sol en bois le plus adapté au décor de votre cuisine. Toutefois, l’entretien d’un sol en bois peut s’avérer une corvée.

Le grès cérame et le carreau de ciment

Le grès cérame est un matériau composite fait d’argile et de divers minéraux. Il imite parfaitement d’autres matériaux comme le carrelage et est facile à entretenir. Cela fait de ce matériau un revêtement de sol très prisé. En outre, le grès cérame contribue à embellir votre cuisine. Le carreau de ciment quant à lui existe en plusieurs configurations. Il adhère facilement au décor de votre cuisine. Vous pouvez aussi l’associer à d’autres matériaux pour un rendu plus original.

Optez pour le PVC

Le PVC fait partie des revêtements de sol modernes. C’est un matériau original qui sublimera davantage votre cuisine une fois installé au sol. De plus, sa pose est très facile et rapide. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel pour l’installer. Il faut juste suivre les instructions du fabricant. À l’opposé du carrelage par exemple, cela ne vous prendra que peu de temps. Mais, le PVC est plus onéreux que la plupart des autres revêtements. Quant à son entretien, il est délicat, car il faut veiller à maintenir la couche de protection d’usure.

Choisissez le marbre

Dans la catégorie des matériaux naturels, le marbre occupe une place de choix. C’est un matériau caractérisé par une noblesse et une élégance légendaire. Avec ses différentes versions, il s’accordera avec tout type de décoration de cuisine. Il existe en plusieurs coloris et formes plus séduisantes les unes que les autres. Le marbre est par ailleurs un matériau très résistant et par conséquent durable à condition d’être bien entretenu.

Comme revêtement de sol pour votre cuisine, vous avez le choix entre ces différents matériaux. Il s’agit du carrelage, du bois, du grès cérame, du carreau de ciment, du PVC et du marbre.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!