Tiny house : savez-vous ce que c’est ?

34

Les termes peuvent paraître très Walt Disney mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas qu’une idée illusoire. La Tiny House est un concept bien réel et il commence à prendre de l’ampleur. Et comme son nom l’indique c’est une maison mais elle est assez particulière.

Petite avec un aspect assez original, les tiny house sont maintenant les nouvelles stars du marché immobilier. Avec une nouvelle façon de voir les maisons, les tiny house sont aussi très accessibles avec un prix modéré. Voici quelques points à connaître si ce type de maison est à votre goût.

Lire également : Petits appartements : comment optimiser votre espace ?

Un autre état d’esprit

A la différence des autres maisons, la tiny house est relativement petite voire minuscule. Toutefois elle peut accueillir une ou deux personnes. Et pour ce qui est des petites fêtes avec pas mal d’amis, il vaut mieux compter sur le jardin.

Pour les adeptes du minimalisme, cette maison est idéale. Les forums de bricoleurs ou leblogdubricoleur.net proposent des conseils pour ce qui est des travaux à entreprendre sur ce type de maison.

A lire également : Location de box de stockage et de garde-meubles : quel budget prévoir ?

L’autre avantage de cette maison c’est en plus d’être minimaliste, elle est aussi mobile comparable à une roulotte. L’idée de ce concept est de garder le maximum de confort tout en supprimant le superflu qu’habituellement nous n’utilisons pas réellement.

Bien que petite, la tiny house est largement plus grande d’un studio et en étant mobile, on aura l’impression d’être en vacances. On consomme moins tout en profitant d’un toit confortable. Et cela en déboursant moins en comparaison à une maison.

Une maison écologique

La tiny house entre dans le concept du respect de l’environnement. Elle n’utilise principalement que des matériaux naturels. Ce qui en fait un logement à la fois sain et durable. Avec de tels matériaux, la consommation énergétique est relativement faible.

A cela s’ajoute une surface habitable moins importante comparée aux autres maisons. Étant donné que c’est une conception moderne, elle doit s’imposer avec les normes sur les énergies. Les tiny house affichent souvent des performances énergétiques hautes.

On y trouve des panneaux solaires photovoltaïques, bénéficie d’une performance thermique. Cette maison ne demande pas beaucoup d’entretiens. Et si un jour vous décidez de l’abandonner, pas de panique car cette maison est entièrement recyclable.

Pour ce qui est des travaux, votre portefeuille sera complètement à l’abri. Un investissement conseillé pour les petits budgets.

Une résidence secondaire pour les vacances

Les tiny house sont aussi très appréciables en tant que résidences secondaires. Selon la taille, elles peuvent accueillir deux parents avec deux enfants durant tout l’été. C’est aussi un excellent moyen de se tenir loin des tumultes de la ville.

Si l’idée vous enchante, vous pouvez aussi l’utiliser en tant que résidence principale. Il existe de nombreux modèles consultables en ligne. Cela vous permettra de choisir lequel vous préférez le plus. Cela vous aidera aussi à faire quelques simulations de crédit.

Une étape nécessaire pour obtenir le meilleur taux lors d’une demande d’emprunt auprès de la banque.

Un bon accès à la propriété

Avec des régions au marché très tendu, ce n’est pas facile de devenir propriétaire. Les acheteurs se résignent à investir dans des maisons jugées trop onéreuses. Avec un prix entre 30 000 et 75 000 euros, on préfère de loin être propriétaire d’une tiny house. Comme la Tiny House de ce menuisier normand conçu pour 49 000€.

Et le prix est encore plus bas si vous êtes en charge de la construction. Dans son ensemble, c’est le degré d’aménagement qui augmente le prix. Avec un tel prix attractif, il est facile de faire un financement avec un crédit à la consommation. Il vous reste tout simplement un terrain où vous pourrez bâtir votre future petite maison.

vous pourriez aussi aimer