Trois bonnes raisons d’aménager ses combles

338

De plus en plus de personnes se lancent dans des chantiers de grande ampleur à la maison. Il est nécessaire de bien protéger sa construction si l’on veut qu’elle dure le plus longtemps possible. Lorsque la famille s’agrandit, la meilleure solution n’est pas forcément d’acheter un habitat plus grand. Parfois, il suffit d’investir dans un agrandissement pour récupérer de l’espace. L’un des endroits de la maison à exploiter est le toit.

Pour récupérer de l’espace de vie

Aménager les combles de sa maison permet de récupérer de la surface habitable. Certains décident d’en faire une chambre d’adolescent en recherche d’indépendance. D’autres y installent la suite parentale pour retrouver un peu d’intimité. Enfin, cette pièce peut devenir un bureau ou un atelier très inspirant. Certaines maisons sont déjà pourvues d’une bonne hauteur sous combles, néanmoins, il est souvent nécessaire de procéder à un rehaussement si ce n’est pas le cas.

A lire en complément : Isolez votre logement

Pour isoler votre maison

Une chose est bien connue en matière d’isolation, c’est que le toit est responsable d’au moins 30 % des pertes de chaleur en hiver. Non seulement une mauvaise isolation vous empêche de bien chauffer votre maison, mais elle vous coûte très cher en énergie. Pour économiser sur sa facture d’électricité, l’aménagement des combles est recommandé. En même temps que vous effectuez ces travaux d’isolation, il serait dommage que vous n’en profitiez pas pour récupérer un lieu de vie.

Pour assainir l’espace sous le toit

La partie entre le plafond et le toit abrite souvent de petits animaux en hiver et des insectes l’été. Parfois, ce sont des nids de guêpe ou de frelons voire d’autres, nuisibles comme les souris et les rats qui viennent s’installer chez vous. Cela peut-être la source de problème de salubrité chez vous, mais aussi de sécurité en cas de piqûre si un enfant venait à s’en approcher. Par conséquent, l’aménagement des combles permet d’assainir cet espace.

A lire également : Isoler des combles pour réduire les déperditions de chaleur

vous pourriez aussi aimer