Utilisez vos sous pentes d’escalier de manière astucieuse !

241

Les espaces sous escalier sont habituellement délaissés en raison de leur étroitesse. De plus, ils sont difficiles d’accès et compliqués à aménager. Pourtant, il est possible d’optimiser et de sublimer ces surfaces étriquées avec un peu d’ingéniosité. Comment s’y prendre ? Quel type de rangement choisir ?

La sous pente d’escalier, idéale pour un espace de rangement sur mesure

Vous avez la possibilité de transformer à votre guise cette surface étriquée afin d’avoir un coin à la fois pratique, esthétique et fonctionnel. Il existe plusieurs solutions pour aménager ces surfaces, que ce soit dans le salon, au sous-sol ou dans l’entrée. La solution la plus simple, c’est d’en faire un espace de rangement. Si vous souhaitez être à l’aise, optez pour un aménagement sur mesure afin de bénéficier d’un confort optimal et de profiter au maximum de la sous pente de votre escalier. Ainsi, des meubles sur mesure trouveront facilement leur place dans votre intérieur et vous permettront de créer une atmosphère cosy et ultra personnalisée. Toutefois, pour avoir des meubles en parfaite adéquation avec votre appartement, il est conseillé de faire à un professionnel du rangement sur mesure.

A voir aussi : NuVo, système audio multiroom

Quel type de rangement choisir pour aménager vos sous pentes d’escalier ?

Le dessous d’un escalier peut tout à fait abriter :

  • Un bureau d’appoint
  • Une bibliothèque
  • Un placard d’entrée
  • Un dressing
  • Une multitude d’étagères pour mettre en valeurs vos photos
  • Un matelas pour un coin de lecture

Un bureau d’appoint

Vous pourrez exploiter votre dessous d’escalier pour créer un bureau d’appoint, plutôt que de travailler dans votre canapé les week-ends ou les soirs après le travail. Offrez-vous une chaise de bureau, des caissons de rangement et un plateau. Vous pourrez également faire installer des étagères murales pour ranger vos effets et accessoires.

A lire également : Tuyauterie : comment limiter la perte de chaleur ?

aménagement sur mesure

Une bibliothèque pour rentabiliser l’espace de vos sous pentes d’escalier

Les grands lecteurs pourront opter pour une bibliothèque pour stocker et exposer leurs ouvrages. Cela vous permettra sûrement de désencombrer votre logement. Vous pourrez miser sur des niches, des étagères ou des casiers en fonction de vos envies. L’idéal est d’utiliser astucieusement ces quelques mètres carrés pour mettre en valeur vos livres.

Un placard d’entrée pour vos manteaux et chaussures

Vous avez souvent du mal à ranger les vêtements et affaires de vos invités ? Pourquoi ne pas exploiter vos sous-pentes d’escalier pour faire un placard d’entrée avec une porte coulissante ? Prenez le soin d’aménager l’intérieur en disposant des tringles et patères pour accueillir les vestes, manteaux, écharpes et sacs à main. Quant aux chaussures, elles pourront trouver refuge dans une niche en bas du placard.

Un dressing dans la sous pente d’escalier

Vous manquez de place pour ranger votre collection de vêtements et de chaussures ? Exploitez donc la surface sous l’escalier pour installer un dressing ! Avec cet espace supplémentaire de rangement, vous pouvez continuer à collectionner les vêtements sans encombrer votre espace de vie.

Une multitude d’étagères pour mettre en valeur vos photos

Pourquoi ne pas transformer cet espace de rangement en un petit musée ? Vous pourrez faire installer une multitude d’étagères de différentes tailles pour mettre en valeur vos photos de familles, objets d’art…

Un matelas pour coin de lecture

Ce petit coin discret, sous l’escalier, vous permettra de passer de bons moments les week-ends et jours de repos. Pour cela, faites installer un matelas haut de gamme et des espaces de rangement sous l’assise. Quelques étagères murales peuvent aussi compléter l’ensemble afin d’abriter vos livres.

En somme, vos sous-pentes d’escalier ne sont pas des espaces perdus d’avance. Chaque mètre carré d’un logement est important. Misez donc sur des meubles sur mesure afin d’optimiser l’espace dans votre intérieur.

vous pourriez aussi aimer