10 conseils pour bien rénover votre appartement afin de mieux le revendre

Un propriétaire peut rencontrer quelques difficultés pour revendre son appartement. Cela est peut-être dû à un mauvais entretien, des espaces trop restreints, une décoration trop vieillotte, un mauvais agencement… Bref, tout un tas d’éléments peuvent contrer la vente du bien, c’est pourquoi, il serait plus judicieux de réaliser quelques travaux de rénovation. 

La démolition 

Cette étape peut être cruciale pour changer l’agencement des espaces. Aujourd’hui, les gens préfèrent vivre dans des pièces ouvertes. Cela permet de gagner en luminosité et d’agrandir les espaces. Toutefois, il faudra penser à préserver les murs porteurs, a contrario, le propriétaire devra installer une poutre IPN, qui risque d’impacter fortement son budget. Une grosse benne pour l’évacuation des déchets sera à prévoir. Attention, certains déchets comme l’amiante sont réglementés. Cliquez ici pour trouver des informations susceptibles de vous intéresser.

Lire également : Quels sont les principaux types de revêtement des sols industriels ?

Les cloisons

Une fois la démolition terminée, il faudra remettre en place les cloisons au lieu voulu. Pour isoler les murs, il est possible de bénéficier d’aides de l’État.

L’électricité et la plomberie

Les logements doivent bénéficier d’installations bien spécifiques. Avant d’entamer les travaux, il faudra bien y réfléchir : prises, évacuations, normes. Si vous n’êtes pas un expert dans ce domaine, il vaut mieux laisser la place à un plombier et/ou à un électricien. Avant la mise en vente de son appartement, le propriétaire a l’obligation de faire réaliser un diagnostic électricité par un professionnel certifié, pour évaluer les risques pouvant mettre en danger la sécurité des futurs occupants. 

Lire également : 4 conseils pour poncer un parquet

Les menuiseries

Ces équipements sont indispensables dans toute habitation. Afin d’optimiser les performances du logement, et ainsi, faire profiter les futurs acquéreurs d’une meilleure isolation, les menuiseries devront certainement être changées. Cette rénovation concerne aussi bien les fenêtres que la porte d’entrée. Si le logement se trouve au rez-de-chaussée, il serait préférable d’installer des volets roulants. 

Les travaux de décoration

Ce chantier concerne les murs, le sol et le plafond. Pour plus de tranquillité et éviter d’abîmer les murs, il est recommandé de commencer par le sol. Celui-ci a peut-être besoin d’un ragréage. Le parquet permet d’optimiser le confort thermique et acoustique des pièces. Pour les murs, les peintures aux couleurs neutres comme le blanc ou le gris, par exemple, seront parfaites. 

La cuisine

La cuisine est le cœur de l’habitation, alors, elle doit être confortable, ergonomique et fonctionnelle. Les tiroirs et les niches sont très pratiques. Un grand plan de travail sera le bienvenu.

Les placards

Avoir des rangements dans un logement est essentiel puisque nous accumulons de nombreux vêtements, équipements ménagers, ustensiles… Intégrer des placards dans le couloir et les chambres est une excellente idée. Les dressings sont très appréciés ! 

La salle de bain et les WC

Ces deux pièces doivent bénéficier d’installations réglementaires, alors, elles doivent être correctement effectuées afin d’éviter les fuites, les casses, etc. Le mieux serait d’avoir recours à un professionnel.

Les systèmes de chauffage

L’heure est à la préservation de notre environnement et aux économies d’énergie. Les chaudières gaz basse consommation ou à condensation sont les systèmes de chauffage les plus économiques. Le propriétaire peut profiter d’aide de l’État pour financer cet investissement. Si l’appartement est chauffé à l’électricité, de nouveaux radiateurs seraient fort appréciables. 

L’isolation des murs

Les murs peuvent être isolés par l’extérieur. Cela permettra aux acquéreurs de faire des économies sur leurs factures d’énergie. Des dispositifs existent pour financer ce genre de chantier. 

vous pourriez aussi aimer