4 conseils pour organiser son déménagement international

36

Un déménagement à l’international peut être la conséquence d’un nouveau travail ou d’une raison personnelle. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devez organiser au mieux votre départ. Il est important que vous preniez le temps d’engager un service de déménagement compétent. À cela s’ajoutent d’autres tâches à accomplir pour gérer au mieux votre départ. Découvrez ici quatre astuces pour bien organiser votre déménagement.

Utilisez les services d’un déménageur professionnel

Déménager pour un pays étranger nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Un déménageur international mettra à votre disposition ses compétences afin de vous aider à réaliser votre déménagement. En décidant de faire appel aux services d’un professionnel tel que sprl Pierson, vous serez libéré de nombreuses tâches. Vous pourrez également gagner du temps à consacrer à d’autres activités. Prenez le temps de vous renseigner sur la compagnie de déménagement de même que ses modalités de prise en charge. Par ailleurs, vous avez la possibilité de signer plusieurs types de contrats, mais l’offre la plus avantageuse semble le contrat clé en main. En signant ce contrat, la prestation de l’entreprise prend en compte non seulement toute l’opération de déménagement, mais également le voyage.

A lire aussi : Quel est le salaire d'un Demenageur ?

Ce contrat est très économique et vous permet également de contrôler l’activité de l’entreprise. Cette dernière va déléguer un technicien qui prendra en charge toute l’opération après avoir effectué une visite technique de votre logement. Il sera également votre seul interlocuteur. La visite technique sera l’occasion de recenser les affaires à déménager. Le déménageur va trier vos différents objets et meubles et ensuite déterminer leur volume. Lors de la visite, il déterminera également les objets fragiles qui doivent être transportés dans des emballages spécifiques comme la caisse en bois. Il est conseillé de ne pas emporter avec vous les meubles en kit.

Ces derniers sont difficiles à monter et le risque qu’ils se détériorent durant le voyage est très élevé. Vous devez donc privilégier le déplacement de vos affaires à grande valeur monétaire ou sentimentale. En ce qui concerne les appareils électroménagers, il est également déconseillé de les emporter avec vous si les normes en vigueur dans votre pays d’accueil et celles de votre pays d’origine ne sont pas compatibles.

A lire en complément : Comment prolonger un suivi de courrier ?

Démarrez tôt les préparatifs du déménagement

Commencer les préparatifs d’un déménagement avant la date d’échéance est très important. Lorsque vous vous préparez assez tôt, vous avez largement le temps de peaufiner vos préparatifs. Trouver un service de déménageur professionnel comme demenagements-gramme.be/ qui répond à vos exigences n’est pas aisé. C’est la raison pour laquelle vous devez commencer vos recherches tôt. En outre, lorsque vous avez des enfants, il est primordial de leur trouver une bonne école dans votre nouveau foyer d’accueil. Ils doivent également se faire à l’idée de changer d’environnement. Vous devez prendre le temps d’informer vos proches et votre entourage de votre départ imminent.

Il est également nécessaire que vous vous renseigniez suffisamment sur le milieu qui va vous accueillir ainsi que les démarches à suivre pour bien vous installer. Lorsque vous anticipez votre déménagement à l’international, vous êtes sûr d’éviter les problèmes logistiques, administratifs et relationnels.

Optez pour le mode de transport le plus approprié pour vos biens

Pour déterminer le moyen de transport à utiliser pour déménager vos affaires, il est essentiel de prendre en compte certains facteurs. Il s’agit principalement du volume d’affaires à déplacer, leurs poids ainsi que la situation géographique de votre destination. Selon votre pays d’accueil, vous devez déterminer si vous souhaitez faire déménager vos affaires par voie aérienne, terrestre ou maritime. La voie aérienne est recommandée lorsque vos affaires n’ont pas un grand volume. Toutefois, ce moyen est très coûteux et ne respecte pas l’environnement. Quant à la voie maritime, elle est adaptée pour le déplacement d’affaires volumineuses ou d’une voiture.

En plus de savoir comment s’y prendre pour préparer vos affaires pour le voyage, les déménageurs professionnels ont connaissance des procédures douanières de chaque pays. Ainsi, ils pourront aisément vous renseigner sur les taxes et les démarches à suivre pour faire entrer vos biens dans votre pays d’accueil sans entraves.

Protégez vos biens des risques du voyage

Une déclaration de valeur est un document qui contient une estimation globale de vos biens de même que la valeur individuelle de chacun d’entre eux. Il est primordial de remplir cette déclaration, car c’est elle que vous utiliserez pour demander une indemnisation si l’une de vos affaires subit des dégradations au cours du voyage. Toutefois, lorsque la valeur de vos biens dépasse la garantie couverte par le contrat, souscrivez à une assurance dommages complémentaire.

vous pourriez aussi aimer