4 idées pour réussir la décoration de son salon

Mais comment réussir à transformer son salon en un véritable cocon douillet ? Voici 04 bonnes idées inspirantes pour y arriver à coup sûr.

Installer un tapis berbère dans son salon pour une ambiance cosy

Pièce à vivre à part entière, le salon est un endroit de détente, de convivialité et de partage. Se relaxer, se distraire, travailler, recevoir des amis… sont autant de raisons qui font que l’on s’attarde plus dans cette pièce. Pour ce faire, on se doit de bien l’aménager afin qu’elle soit agréable chaleureux, accueillant, stylée, mais surtout fonctionnelle.

A voir aussi : Quel style de chaises pour un intérieur moderne ?

On le voit partout, on l’apprécie pour son caractère chaleureux, son côté ethnique, traditionnel, et nombreuses sont les personnes qui raffolent de l’avoir dans leur pièce de séjour. Lui, c’est bien sûr le tapis berbère ! Véritable star de la déco cette saison, un tapis berbère avec de jolis motifs ethniques vous amène dans les charmes exotiques du Maghreb.

Tendance du moment, le tapis berbère n’est rien d’autre qu’un tapis qui est tissé de façon traditionnelle par les femmes des tribus berbères du Maroc. Il est réputé pour être l’un des tapis les plus élégants et les plus raffinés au monde. Très prisée pour habiller les salons, cette œuvre d’art donne une touche d’authenticité et du cachet à n’importe quel intérieur.

A lire en complément : Rénover son salon avec du papier peint : comment s'y prendre ?

À la fois minimaliste, bohème, et très douillet, le tapis berbère convient à tous les styles de décoration et peut être posé sur tous les types de sols : parquet, béton ciré, carrelage, etc. Entourez votre tapis berbère de fauteuils ou de canapés pour passer des moments conviviaux avec vos proches. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’installer nécessairement le tapis berbère sous la table basse.

Il peut être mis dans un coin sans mobilier. Selon vos envies, vous pouvez choisir le tapis berbère en laine, le tapis berbère en coton ou les tapis berbères en matière synthétique. Notons pour finir que pour conserver son aspect d’origine et durer le plus longtemps possible, le tapis berbère doit être entretenu de façon minutieuse et régulière.

Relooker son canapé

Dans la décoration de votre salon, le canapé constitue un élément important. Et même si votre meuble a perdu toute son esthétique, vous pouvez toujours le relooker pour qu’il soit plus présentable. Deux possibilités de choix s’offrent à vous à cet effet.

Relooker son canapé avec une housse

Si vous voulez transformer le style de votre salon tout en optimisant son confort, la housse de canapé est l’accessoire qu’il vous faut. On vous conseille de miser sur les couleurs tendances et les matières confortables pour choisir une housse adaptée à votre canapé. Pour une belle humeur dans votre salon, privilégiez le rose, l’orange et le jaune.
Vous pouvez également opter pour des housses en coton, en lin ou en velours si vous voulez un confort optimal.

Mettre des coussins sur son canapé

Les coussins sont des accessoires incontournables d’un canapé. Il est possible de les changer à une bonne fréquence, car ils ne sont pas du tout chers. En tenant compte de vos besoins et préférences, choisissez une grande variété de styles et de couleurs tout en vous assurant que les couleurs créent une image agréable avec la housse de canapé. Pour une ambiance reposante, multipliez les cousins sur votre canapé.

Mettre des rideaux pour un habillage express

Beaucoup pensent que les rideaux ne peuvent être utilisés pour habiller les fenêtres. Sachez que cet accessoire peut aussi vous aider en ce qui concerne la décoration de votre salon. Le rideau apporte un certain style à la pièce lorsqu’il a une taille imposante et est réalisé avec un tissu de qualité.

On vous conseille d’opter pour des mélanges de couleurs ou des motifs précis. Il n’est pas rare de trouver des couleurs de rideaux qui s’accordent bien avec les peintures de murs les plus fréquentes.

Choisir une nouvelle peinture pour raviver l’ensemble

Si vous voulez une nouvelle décoration pour votre salon, cela passe indéniablement par un rafraîchissement des murs avec un bon coup de pinceau. Pour le choix de la peinture, cela dépend de votre goût. En revanche, il existe certaines couleurs de peintures qui ont la côte :

  • Le vert sapin ;
  • La terracotta ;
  • Le bleu électrique.

Vous pouvez aussi opter pour la sobriété avec des murs blancs ou blanc cassés. Si votre salon n’est pas trop lumineux, il faudra privilégier les couleurs claires. Pour casser l’ambiance, vous pouvez adopter un papier peint tendance sur un pan de mur pour lui donner une petite touche de peps.

vous pourriez aussi aimer