4 raisons de préférer des meubles en rotin naturel

24

Souvent utilisés dans le jardin, dans le salon ou encore dans la chambre, les meubles en rotin sont des éléments de décoration qui séduisent par leur beauté et leur authenticité. Ils sont généralement disponibles en version naturelle ou synthétique, mais le choix du rotin naturel reste toutefois le meilleur pour de multiples raisons.

Meubles en rotin naturel : le charme de la matière

Le principal avantage d’un meuble en rotin est d’abord et avant tout la beauté qu’il apporte dans la pièce qui l’abrite. Ce côté esthétique est beaucoup plus remarqué lorsque le rotin est naturel, car les détails sont bien visibles sur le mobilier en question. De plus, il est idéal pour une pièce dans laquelle vous souhaitez ajouter un supplément d’âme.

A découvrir également : Matériaux de construction : zoom sur la tôle perforée

Par ailleurs, contrairement aux meubles en résine tressée encore appelée rotin synthétique, ce matériau se marie bien avec d’autres matières naturelles. Vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel en la matière pour en savoir plus sur les utilisations possibles de ce fabuleux matériau qu’est le rotin naturel. Si vous êtes un amoureux des meubles en bois par exemple, les meubles en rotin naturel sont parfaits pour créer une harmonie parfaite dans vos pièces.

meuble en rotin décoration

A lire également : 3 idées de luminaires originaux

La qualité du rotin naturel

L’un des avantages du rotin naturel réside dans sa qualité qui confère une longue durée de vie aux meubles lorsqu’ils sont bien entretenus. Le mobilier conçu avec ce matériau est assez robuste et résiste aussi bien aux chocs qu’aux aléas climatiques. Malgré ces caractéristiques, ce type de meubles reste toutefois léger et facilite le déplacement. En préférant le mobilier en rotin naturel, vous êtes certain de posséder un mobilier unique et de qualité.

Le caractère bio du matériau

En plus d’être à la fois résistants et très esthétiques, les meubles en rotin naturel sont généralement issus d’une culture respectueuse de l’environnement. La matière première est souvent obtenue d’exploitations de palmiers à rotin gérées durablement. Les cultures sont aussi 100 % bio et conviennent aux personnes qui sont soucieuses de la sauvegarde de l’environnement. Ainsi, contrairement aux matières synthétiques, leur production ne participe pas à l’émission de carbone dans la nature.

Par ailleurs, si vous êtes sensible à la tendance zéro déchet qui se développe pour la sauvegarde de la planète, le choix de meubles en rotin naturel se révèle alors plus judicieux. Ce matériau, en plus d’être écoresponsable, est totalement recyclable. Ceci n’est pas le cas de la résine tressée ou du polyrotin qui ne l’est que rarement en fonction de la gamme du produit.

Les possibilités de finition des meubles en rotin

En dehors du confort que le rotin naturel confère aux meubles, sa structure permet aussi d’avoir une multitude de finitions. Il est possible de l’avoir sous une forme laquée, brute ou vernie.

Bien que le choix des couleurs puisse être varié, son côté esthétique réside essentiellement dans son aspect naturel. Le plus important est de pouvoir en prendre soin convenablement pour en profiter au maximum. Par ailleurs, il est à préciser que les meubles en rotin naturel sont idéalement à utiliser en intérieur, à l’abri des intempéries, pour être plus durables.

vous pourriez aussi aimer