5 meubles clé pour changer la déco d’une pièce

8

La décoration constitue un élément crucial lors de l’aménagement d’une maison. Elle reflète vos goûts esthétiques et vous permet de vous sentir à l’aise dans votre domicile. Une décoration réussie repose essentiellement sur le choix des meubles. Chaque meuble doit en effet être esthétique, fonctionnel et surtout adapté à vos besoins. Voici 5 meubles clés qui vous permettront de parfaire votre déco pièce par pièce.

Le canapé, l’élément central de la décoration d’une pièce

Le canapé représente le mobilier le plus important de votre salon. Certains le considèrent même comme l’élément central d’une décoration. Vous trouverez sur le site d’un magasin de meubles plusieurs types et styles de canapés pouvant s’intégrer à la décoration de votre pièce à vivre. Inspirez-vous ensuite d’un des modèles proposés pour choisir les matières, les dimensions, les couleurs ainsi que les finitions des autres objets d’ameublement.

A découvrir également : Décoration d’intérieure : le détail qui change tout

Le modèle de canapé

Le canapé fait partie des plus importants postes de dépense en termes de mobilier et de décoration. En fonction de vos besoins et d’autres critères spécifiques, vous aurez le choix entre :

  • Le canapé droit,
  • le canapé d’angle,
  • le canapé-lit,
  • le canapé de relaxation ou canapé convertible,
  • le canapé 2 places,
  • le canapé 3 places.

Il faut savoir que chaque type répond à un besoin précis. Par exemple, un canapé convertible vous permet de changer régulièrement la configuration de votre salon. Un canapé-lit s’avère plus pratique si vous recevez des invités, mais ne souhaitez pas encombrer votre pièce. Vous pouvez aussi opter pour un canapé 2 places pour obtenir un véritable gain de place, notamment dans un salon exigu. En revanche, le canapé de relaxation sera un choix plus approprié si vous misez principalement sur le confort de votre mobilier.

A découvrir également : Personnalisez votre intérieur avec les stickers muraux

La matière et la couleur

Outre le type, il est aussi important d’accorder une attention particulière au revêtement ainsi qu’à la couleur de votre canapé. Lorsqu’on parle de revêtement, on pense le plus souvent à la matière. Dans cette optique, le cuir s’impose comme le choix idéal. C’est une matière facile à entretenir. Autre option : le simili cuir, qui est avantagé par ses belles finitions. En ce qui concerne la microfibre, elle bénéficie d’une couche imperméable, ce qui la rend antitache.

Pour ce qui est de la couleur, vous disposez d’un large choix de coloris en fonction de vos besoins et de vos goûts personnels : jaune, bleu turquoise, patchwork…

meubles clés déco pièce

Les chaises, la touche personnelle de votre décoration

La chaise constitue un objet de décoration à part entière. Elle permet d’égayer et d’apporter une touche personnelle à votre salle à manger. Ce type de mobilier trouve aussi sa place dans une chambre. Il peut même servir de meuble de bureau.

Les chaises pour une salle à manger

La chaise se décline en plusieurs types et styles en fonction de l’usage escompté et de vos envies en matière de décoration. Les chaises de salle à manger sont souvent achetées en lot. Il vous en faudra 2 ou 4 pour votre pièce. Vous trouverez des modèles aux formes variées (rembourrées, avec dossier bas ou haut, ergonomiques…) qui s’adaptent parfaitement à tous les styles d’intérieur. Vous aurez le choix entre des chaises aux coloris unis, des chaises à motifs, des chaises patchwork ou encore des chaises au design minimaliste.

Les chaises pour une chambre à coucher

Les chaises pour chambre à coucher vous permettent de décorer vos chambres avec style tout en restant fonctionnelles. Elles s’intègrent parfaitement à votre décoration et vous aident en même temps à créer une ambiance cocooning dans chacune de vos pièces de détente. Vous pourrez trouver sur le marché des chaises en tissu, en velours ou en simili cuir. Vous pouvez même choisir entre différents coloris : blanc, beige, crème, taupe…

Les chaises de bureau

Vous disposez d’un espace de bureau dans votre domicile, notamment un bureau d’angle et il vous faut une chaise pour vous y installer ? Les chaises de bureau classique étant peu esthétiques et relativement fades, l’idéal serait de choisir des modèles à la fois design et confortables. Ces derniers proposent plusieurs options :

  • Avec ou sans accoudoirs,
  • Assise large,
  • Dossier bas ou haut,
  • Couleurs classiques ou acidulées.

En ce qui concerne le style, tout dépend de vos objectifs en matière de décoration. Vous devrez toutefois équilibrer les couleurs de vos chaises avec celles des autres meubles. Privilégiez par exemple les modèles blancs, gris et noirs pour obtenir un style épuré et design. Optez par contre pour des modèles roses ou bleus si vous préférez une décoration vintage ou industrielle. Vous disposez également d’un choix varié en matière de matériau. Le bois se marie très bien avec une décoration traditionnelle, tandis que le simili cuir est parfait pour un intérieur cosy et chic.

Les fauteuils, pour décorer votre pièce à votre goût

Les fauteuils sont aussi des pièces déco incontournables dans les salons. Fauteuil classique, modèle design, fauteuil vintage, en tissu, en microfibre… Ce type de meubles offre différentes possibilités de décoration.

Il n’est pas toujours facile de choisir un fauteuil. Pour créer un style d’intérieur raffiné, préférez par exemple des modèles en simili cuir ou en velours. En ce qui concerne les modèles en tissu, ils peuvent optimiser votre décoration ou s’y fondre en fonction de la couleur choisie. Vous pouvez également choisir entre plusieurs types de fauteuils selon vos besoins. Optez notamment pour un fauteuil crapaud pour créer un style vintage et baroque dans votre pièce. Si vous privilégiez par contre le confort à l’esthétique, tournez-vous plutôt vers un fauteuil releveur ou un fauteuil relax.

changer la déco d'une pièce meubles

Les tables, pour habiller votre pièce selon votre style

La table constitue un élément incontournable dans une salle à manger. Elle trouve aussi sa place dans la chambre ou encore dans le salon. Comme les autres meubles, elle offre une large déclinaison de tailles, de formes, de matériaux et de coloris. Ajustez donc votre choix en fonction de vos besoins ainsi que du style de décoration que vous souhaitez créer.

L’utilisation reste de loin le critère de choix le plus important. Par exemple, optez pour une table à manger si celle-ci est destinée à agrémenter votre salle à manger. Elle peut être fixe ou extensible, en fonction du nombre d’utilisateurs prévu. Privilégiez par contre une table basse dans un salon et une table haute dans une chambre.

Choisissez ensuite le style en tenant compte de vos envies de décoration. Par exemple, les tables à manger en bois s’intègrent bien aux meubles contemporains. Vous pouvez aussi acquérir une table en d’autres matériaux. Le verre peut notamment vous aider à faire rentrer la lumière dans votre pièce. Et pour une décoration plus épurée, choisissez des modèles plus atypiques et design.

En ce qui concerne les tables basses, vous avez le choix entre les modèles contemporains, les modèles scandinaves, les modèles industriels ou design, les modèles avec pied en bois, en acier, laqué ou en métal.

Les tabourets, pour optimiser votre décoration intérieure

Les tabourets, aussi appelés « tabourets de bar », sont des meubles qui peuvent optimiser votre décoration intérieure. Indispensables au quotidien, ils se distinguent par leur matière ainsi que leur couleur chaleureuse. Leurs nombreuses déclinaisons vous permettent en effet d’envisager tous les styles d’aménagement.

Vous trouverez plusieurs types de tabourets sur le marché. Par exemple, les modèles industriels en bois de récupération, en cuir et en métal s’accordent parfaitement avec une décoration de style industriel. À installer dans la cuisine ou dans un espace-bar, ils allient charme du vintage et modernité pour créer un contraste dans votre intérieur. Les tabourets scandinaves, eux, s’adaptent surtout à une décoration nordique ou à une déco plus naturelle de votre pièce.

Les tabourets sont des meubles que l’on apprécie particulièrement en raison de leur fonctionnalité. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un modèle avec des caractéristiques particulières pour décorer votre pièce. Il peut être en simili cuir, en plastique, en velours ou en tissu, fixe ou réglable. Tout dépend en réalité de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de l’effet recherché.

vous pourriez aussi aimer