5 questions à poser à votre plombier avant de l’engager 

14

Vous avez besoin d’un artisan-plombier en urgence pour un dépannage ? Au risque de contacter un novice qui viendrait aggraver la situation, vous devez faire appel à véritable professionnel en lui posant certaines questions. Découvrez-ici, les 5 questions que vous devrez poser à un plombier avant de l’engager.

Quelles sont vos réelles spécialités ?

Le choix de votre plombier doit être porté sur un spécialiste capable de réaliser vos travaux. En effet, dans le domaine de la plomberie, il existe de nombreuses spécialités. Par exemple, il y en a qui sont spécialisés dans l’installation des sanitaires modernes. D’autres ont les compétences nécessaires pour réparer la plomberie obsolète. En outre, vous en avez qui s’occupent de l’installation des systèmes de chauffage ou des experts en énergies renouvelables.

A découvrir également : Les avantages du béton fibré

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe des sociétés de plomberie qui regroupent plusieurs compétences comme le plombier BJ situé à Meyzieu (69). Tout compte fait, vous devez toujours vous renseigner sur les spécialités de l’artisan-plombier avant de l’engager. Posez-lui donc cette question avant qu’il ne rejoigne votre domicile.

Êtes-vous titulaire d’un diplôme ?

Vous ne devrez pas vous appuyer uniquement sur les dires du plombier. Vous devez également chercher à connaître les diplômes ou certificats qu’il a déjà obtenus jusque-là. Ainsi, vous serez certain qu’il dispose réellement des compétences inhérentes à la réalisation de vos travaux. Par exemple, les plombiers qui sont détenteurs d’un certificat de plombier comme plombier PROXIM 17 à Saintes maîtrisent convenablement les codes du bâtiment du moment.

A voir aussi : Construire une maison pas chère dans le Gard : astuces et aides

Leur travail sera toujours conforme aux normes locales et nationales en vigueur. De plus, ils garantissent la sécurité de vos installations. Vous n’aurez donc pas d’autres pannes après leur passage. Cela vous fait gagner du temps et préserve vos finances.

Avez-vous une assurance ?

L’artisan-plombier à choisir doit également souscrire à une assurance décennale plomberie. S’il n’en possède pas, ce n’est pas la peine de l’engager. En effet, le spécialiste peut être amené à poser des équipements qui ne peuvent être dissociés de l’ouvrage à l’image des canalisations. Pour les réparer, il faudra inéluctablement toucher à la construction elle-même.

Cela va engager des frais conséquents que vous ne devriez pas supporter, car ce n’est pas vous qui avez fait ces travaux. La présente assurance vous protège donc contre tout accident de travail ou les erreurs commises lors des travaux. Demandez donc toujours une attestation d’assurance à votre plombier avant de l’engager.

À combien facturez-vous votre intervention ?

Il s’agit là d’une question inévitable. Vous devez connaître tout au moins son coût horaire de son intervention. En outre, il doit vous informer sur le tarif qu’il applique pour son déplacement. Par ailleurs, il faut savoir que certains plombiers vous factureront des frais pour vous faire un devis.

Après avoir pris en compte tout ceci, vous pouvez comparer les devis et opter pour le prestataire dont le tarif est abordable pour vous. Il est important de notifier que des prix trop bas ne garantissent pas forcément des travaux de qualités. Ne l’oubliez pas !

Qu’en est-il de votre délai d’intervention ?

Vous devez contacter un artisan-plombier qui serait disponible à intervenir chez vous-même aux heures jugées tardives. Il doit être disponible tous les jours de la semaine, même ceux fériés. En effet, il y a des urgences en plomberie qui doivent être réglées immédiatement.

Par exemple, les fuites peuvent être à l’origine des dégâts inimaginables dans votre logement. Le spécialiste doit venir régler cette panne dans les minutes qui suivent votre appel. Alors, renseignez-vous sur les délais d’intervention de l’artisan-plombier.

vous pourriez aussi aimer