5 solutions pour avoir une cuisine graphique

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de votre maison puisqu’elle doit être à la fois pratique et accueillante. Si vous souhaitez y apporter une touche personnelle, tout en prenant en compte les questions logistiques, vous pouvez miser sur une ambiance graphique, sobre et tendance. Très en vogue actuellement, ce style décoratif ne nécessite que quelques aménagements. Comment faire pour donner à votre cuisine un look graphique ? Nous vous donnons ici quelques astuces.

Posez une crédence en verre personnalisée dans votre cuisine

La crédence a pour fonction première de protéger efficacement les murs de votre cuisine. Cependant, vous pouvez également vous en servir pour rendre cette dernière plus graphique. La crédence en verre est la plus adaptée dans ce cas.

Lire également : Quelques conseils pour choisir la meilleure porte de garage

Elle est disponible en plusieurs couleurs et peut donc facilement être assortie aux meubles de la cuisine. Vous pouvez ainsi créer un contraste avec le mur, afin que dès l’entrée votre crédence accroche le regard. Vous pouvez aussi opter pour un modèle multicolore ou imprimé original qui boostera l’aspect monochrome de votre cuisine. Posez votre crédence sur une petite partie du mur et non sur la totalité pour ne pas encombrer la pièce. Vous pouvez l’installer de façon asymétrique pour chambouler la présentation rectiligne de vos meubles.

Elle peut facilement s’adapter à toutes les longueurs possibles de votre cuisine. Pour cela, veillez à la choisir sur mesure. Vous pouvez vous adresser à des spécialistes comme Glass Décor qui vous aideront à personnaliser votre crédence. Vous pouvez même l’accessoiriser afin d’obtenir un espace de rangement supplémentaire dans votre cuisine. De plus, elle est très résistante et s’entretient facilement.

A lire en complément : Choisir sa literie : un choix primordial !

cuisine graphique, crédence sur mesure

Misez sur une décoration sobre pour un look graphique

Pour rendre votre cuisine graphique, vous pouvez enlever les meubles en hauteur. Cela vous permettra de casser l’aspect formel. Ensuite, transformez l’intérieur de la pièce en ne laissant visible qu’un minimum d’éléments de cuisines. Vous pouvez donc cacher les électroménagers derrière des placards de la couleur de votre choix. Si vous avez du mal à dissimuler un appareil, n’hésitez pas à le rendre plus discret. Intégrez-le entre les meubles de couleur similaire ou fondez-le dans le décor.

Après avoir dissimulé tous les électroménagers, vous pouvez également faire disparaître votre hotte. Il vous suffit pour cela de créer un faux plafond et de l’y intégrer. Vous pourrez par la suite le faire automatiser pour l’actionner à distance. Ce genre de modèle est d’ailleurs très silencieux et puissant. Une autre option est le choix d’une hotte qui se fixe n’importe où. Vous pourrez donc directement l’accrocher à votre plafond.

Vous pouvez également vous servir des étagères coulissantes pour gagner de l’espace et cacher davantage de choses. Il vous suffira par la suite de le glisser entre les meubles qui dissimulent vos électroménagers et le mur.

Vous pouvez ajouter à ce décor un papier peint vif pour créer un contraste et renforcer le caractère graphique de votre cuisine. Les luminaires sont eux aussi très importants. Choisissez des suspensions verticales que vous poserez au-dessus du plan de travail. Ce faisant, vous accentuerez le style géométrique de votre cuisine tout en restant dans la sobriété. Vous pouvez également ajouter des luminaires de couleurs pour donner plus de chaleur à la déco.

Optez pour des rangements de cuisine originaux

Pour une cuisine encore plus graphique, vous pouvez installer des rangements qui sortent de l’ordinaire. Vous pouvez vous servir d’étagères métalliques ou encore utiliser des caisses en bois comme étagères murales. Mettez-les en valeur en peignant au-dessous une large bande murale.

Choisissez pour cela une couleur qui se fond dans la décoration du reste de la cuisine. Elles seront alors comme des oiseaux sur des fils et gagneront en légèreté. Vous pouvez également vous servir de cette bande pour délimiter votre crédence ou créer une perspective qui attire le regard.

Pour ranger vos couteaux et autres objets métalliques, utilisez une barre magnétique que vous accrocherez juste au-dessus de votre crédence. Vous pouvez également varier vos meubles de rangement pour un aspect plus asymétrique. Par exemple, placez d’un côté des armoires de cuisine et de l’autre des étagères murales.

Choisissez un sol adapté au style graphique

Le sol de votre cuisine est très sollicité et se doit d’être lui aussi à la hauteur de votre déco. Pour un style graphique, vous pouvez choisir un sol avec des carreaux de ciment, du grès cérame ou du béton. Le carreau de ciment provient d’une fabrication artisanale. Il traverse le temps et vous offre beaucoup de possibilités en termes de créativité.

Le grès cérame quant à lui, est un matériau très robuste. Vous pouvez le choisir uni ou à motif. Il imite parfaitement les effets matières comme le bois, l’ardoise ou encore le béton ciré. Vous pouvez donc vous en servir pour casser l’aspect monochrome de votre cuisine. Le béton est également un matériau très résistant que vous devriez utiliser pour votre sol.

En plus de son ambiance graphique, il apporte à l’ensemble de votre cuisine un caractère industriel et contemporain. En dehors de ces matériaux, vous pouvez aussi choisir des sols en vinyle et en lino. Ils sont disponibles en de nombreux coloris. Ils résistent aux chocs et à l’usure lorsque le modèle est de bonne qualité.

cuisine graphique, sol personnalisé, carreaux

Ajoutez de la couleur sur les meubles et la crédence

Une cuisine graphique représente surtout un jeu de couleurs et de contraste. Avec de la peinture, vous pouvez faire des merveilles dans votre cuisine. Vous pouvez miser sur des couleurs osées pour un bloc de meubles ainsi que pour la crédence. Préférez pour cela des couleurs comme du jaune orangé ou du rouge au vin. Vous créerez un effet de volume et de surprise en faisant de cette section l’élément clé de votre cuisine. Choisissez une couleur qui se marie harmonieusement avec les meubles de votre cuisine. Cependant, ne mélangez pas plus de trois couleurs dans la pièce.

Vous pouvez également peindre la moitié basse des éléments de votre cuisine avec un bandeau de couleur suffisamment large. Prolongez ensuite ce bandeau sur le mur contigu. Cela créera un effet original de mouvements et de perspectives.

Vous pouvez également assortir cette peinture avec un carrelage géométrique 3D afin d’estomper l’apparence banale de vos meubles. Si vous désirez associer deux couleurs, placez la teinte dominante en haut et la plus sombre en bas. Cela vous évitera de tasser les éléments et de réduire l’espace.

Voilà donc quelques idées pour rendre votre cuisine graphique. Soyez créatif et personnalisez vos équipements !

vous pourriez aussi aimer